Infocatho

 



23.11 - France : Un long dialogue pour s'entendre.


Les Eglises adventistes, les "Assemblées de Dieu", les Eglises Pentecôtistes qui, toutes, sont candidates à une adhésion à la Fédération Protestante de France (F.P.F.)posent un problème au sein même de cette fédération, car leur arrivée risque de remettre en cause son équilibre interne, puisque l'Eglise Réformée y deviendrait minoritaire.

De nombreux articles ont été publiés à ce sujet dans les revues protestantes et dans les revues de ces Eglises. Une première étape concrète vient d'être lancée. Après qu'un travail minutieux de recension des Eglises sur les 22 régions administratives ait été fait, les 791 églises locales ont désigné leurs responsables locaux de dialogue.

Puis une centaine de pasteurs de ces Eglises candidates et des Eglises actuellement membres de la F.P.F., venus de toute la France, se sont réunis au milieu d'octobre à Paris. En présentant un livret de travail à ce sujet, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la F.P.F.,
n'a pas caché que le travail de dialogue ne serait pas facile. Il a également expliqué l'enjeu de ces dialogues en cours, faisant remarquer que la F.P.F. n'est pas une super-Eglise et qu'on pouvait être protestant sans être membre de la Fédération.
"Etre membre de la F.P.F., c'est vouloir vivre ensemble dans le partage."

Ce travail de terrain se poursuivra durant trois années et permettra d'apprendre à se connaître, à décoder les langages, à être clair et à dépasser les a-priori. Lors de cette rencontre, les questions relatives à la parole publique, aux questions éthiques... ont été évoquées dans la plus grande transparence. La prochaine rencontre nationale est prévue au 6 janvier 2001.

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France

Retour