Infocatho

 



21.11 - France : Les 75ème Semaines Sociales de France.


Le thème choisi pour cette 75e semaine voulait manifester la nécessité de redéfinir la place du travail dans la vie de chaque personne et de la société. Face aux évolutions du monde du travail, elles ont insisté sur "une éducation tout au long de la vie" et ont proposé un "statut du travailleur."

.Pour Jean Boissonnat, le président, il est nécessaire de redéfinir la place du travail dans la vie "Depuis un quart de siècle, le travail est revenu au cœur des préoccupations de chacun, de la politique et de la société. Pour deux raisons: d'abord parce qu'il a beaucoup manqué; nous avons vu revenir un chômage de masse que nous pensions avoir éradiqué. Ensuite, le travail change dans la perception que nous en avons sous l'effet de la transformation conjointe des techniques et des mentalités".

Et d'expliquer: "Certains n'y voient qu'un 'sacrifice social' (pour reprendre une formule de Paul Ricoeur) pour se procurer des loisirs qui seraient le lieu de la 'vraie vie'. D'autres entendent y former et y exprimer leur personnalité. Plus personne, dans nos pays, n'est disposé à faire n'importe quoi pour n'importe quel prix. Ce n'est pas seulement le travail qui change, le travailleur aussi".

Parmi les invités aux "Semaines sociales" de cette année, on notait la présence d'universitaires comme Claude Thélot, Françoise Piotet, Bernard Ibal, Alain Supiot; de militants engagés sur le terrain comme Jean Kaspar, Christiane Lambert, Annie Dreuille; de chefs d'entreprise comme Laurent Degroote; de hauts fonctionnaires nationaux et internationaux comme Jean-Baptiste de Foucauld et Michel Hansenne; de théologiens comme le Père Debergé; d'hommes politiques comme Jacques Delors et Jacques Barrot.


Dans un message adressé au nom du Pape, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, a noté :" Il serait bon de repenser la question de la justice et de l'équité dans la rémunération du travail pour que les personnes puissent profiter du labeur de leur main et que les marchés financiers ne soient des sources de profit qui dépassent la rémunération de l'activité laborieuse, conduisant à une forme de dévalorisation de cette dernière."

Le message insiste sur le fait qu'l faut aujourd'hui revaloriser dans la société le rôle des parents, et notamment celui de la mère de famille, dont la tâche est un "travail à part entière" et un "service important de la collectivité". Ce travail devrait donc "recevoir la rétribution qui lui est due". Le travail des enfants préoccupe l'Eglise. Il est une "grande inquiétude" de l'Eglise face à l'utilisation d'enfants dans le monde du travail, dans des conditions qui nuisent à leur santé, à leur formation et à leur avenir.

Enfin, le cardinal Sodano souligne que l'économie n'étant pas la seule dimension de l'activité humaine, le travail ne peut pas couvrir la totalité du temps humain. Il cite alors le loisir et le temps libre, les activités de bénévolat et de formation, et le temps de la prière, comme contribuant à "l'équilibre et à l'épanouissement des personnes". Le respect du repos et de la "sanctification" du dimanche est important, a-t-il ajouté, dans la mesure où "la vie spirituelle constitue le cœur de toute existence".

Pour plus d'informations : Semaines Sociales de France

Retour