Infocatho

 



23.11 - France : Non à l'avortement eugénique.


Les milieux familiaux, hospitaliers et juridiques français s'élèvent contre la décision récente de la Cour de cassation française d'indemniser les parents et leur enfant né handicapé, du fait que des erreurs d'analyses avaient caché à sa mère qu'elle était atteinte de la rubéole.

Aux yeux de ces milieux, chrétiens ou non, une telle décision peut conduire à l'avortement eugénique. Dans le quotidien du Vatican, "l'Osservatore romano", le P. Concetti commente ainsi cette décision : tout enfant, même handicapé, a le droit de naître, et donc "le droit à la solidarité de la famille et de la société".

"On ne peut pas utiliser le diagnostique prénatal dans un but abortif, écrit-il, il s'agit d'un "avortement eugénique" que "l'on ne peut pas approuver". Il souligne en effet que "l'enfant, déjà conçu, quelles que soient ses conditions de santé, doit être accepté et pouvoir naître et se développer, avec tous les soins et les sollicitudes que sa dignité réclame".

Cette demande d'analyse qu'avait faite la mère avait deux aspects. L'un était positif : son souci de savoir si elle avait ou non la rubéole. L'autre en revanche était négatif : son intention d'avorter si l'enfant qu'elle portait devait être malformé à cause de cette maladie, car c'est un véritable meurtre qui est ainsi perpétré.

Devant "le drame des parents" qui ont découvert à sa naissance que leur enfant était gravement handicapé, il est normal que la société leur apporte un soutien, par exemple à travers cette "indemnisation" qui permettra à l'enfant d'être soigné dans un institut spécialisé. Si l'on interprète ainsi la décision de la Cour de cassation en faveur de "l'indemnisation" accordée à la famille, elle est "acceptable", conclut donc le théologien de "l'Osservatore Romano".

Elle ne l'est pas en revanche si l'on considère qu'il s'agit d'un "remboursement " visant à compenser le fait que l'on a pas reconnu à cet enfant un "droit à ne pas naître et à être avorté".


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour