Infocatho

 



25.11 - Recevront-ils ces 435.000 tonnes de riz ?


" Depuis deux ans au moins les excédents de riz sont entreposés dans les magasins de Bruxelles. Il est temps d'en finir avec les discussions et de passer aux faits ". L'Association des Volontaires pour le Service International (A.V.S.I.) dénonce cette présence, de plus de 725.000 tonnes de riz dans les dépôts de l'Union Européenne, à l'état naturel et non encore traité, ce qui équivaut à 435.000 tonnes de riz propre à la consommation.

Ce sont des excédents de la production de l'Union Européenne et, malgré des appels multiples et les pétitions, rien n'a été fait pour les faire parvenir dans les pays pauvres. L'AVSI est décidée à poursuivre la lutte, parce que la vie de millions de personnes est en jeu. C'est un scandale qu'il y ait de quoi manger en abondance dans des pays où de nombreuses personnes sont contraintes ensuite de faire des cures d'amaigrissement, alors que dans les pays pauvres, on continue à mourir de faim.

Un des membres de la Commission Européenne, M. Poul Nielson, avait envoyé, au mois d'août dernier, une lettre à M. Lamberto Dini, Ministre des Affaires Etrangères d'Italie, pour lui expliquer qu'il n'y avait aucun empêchement légal à procéder à la distribution des excédents. Jusqu'à présent, toutefois, rien n'a été fait. "Ce qui est grave, c'est que tous les hommes politiques sont au courant, y compris les hommes politiques italiens," a déclaré Mr Alberto Piatti, le directeur de l'A.S.V.I. à l'agence vaticane Fides. "D'autant que 234.000 tonnes de riz proviennent du marché italien. Mais jusqu'à présent, on continue à présenter des objections sans valeur, que l'on peut résoudre aisément.

L'exemple du riz n'est pas le premier du genre. "Je suis convaincu toutefois que l'on doit repenser les politiques agricoles communautaires, en tenant compte à la fois des populations pauvres et des agriculteurs européens, de manière à ne pas nuire aux intérêts de ces derniers." a conclu Mr Alberti Piatti.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour