Infocatho

 

25.11 - Allemagne : Un schisme de fait.

Mgr Walter Kasper, secrétaire du conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens depuis 1999 craint les divisions internes dans l'Eglise catholique.

Dans la revue des Pères jésuites :"Stimmen der Zeit", éditée à Munich, il met en garde les catholiques contre les divisions qui existent au sein même de leur Eglise. Il souligne en effet que "l'écart entre les normes de l'Eglise universelle et les pratiques locales s'agrandit toujours... Dans certains cas, on pourrait presque parler d'un schisme mental ou pratique"car il constate que beaucoup de chrétiens ne comprennent plus certaines règles de l'Eglise universelle et n'en tiennent pas compte.

Les faits ne manquent pas en Allemagne, ces derniers temps, avec les centres de consultations qui ont été supprimés, comme avec les problèmes posés par la participation de chrétiens au "Kirchentag". Il donne en exemple la communion distribuée aux divorcés-remariés et l'hospitalité eucharistique avec les chrétiens d'autres confessions.

S'appuyant sur son expérience d'un grand diocèse, celui de Rottenburg-Stuttgart, dont il fut l'évêque durant dix ans, il estime que les évêques ne doivent pas "regarder sans réagir", mais doivent agir en vue de l'unité entre l'Eglise universelle et leur Eglise locale.

Mais il ne craint pas d'affirmer, dans le même temps qu'une solution n'est possible que si "l'évêque dispose d'une marge de responsabilité dans l'application des règles de l'Eglise universelle".

Pour plus d'informations : Agence K.N.A.

Retour