Infocatho

 



21.11 - Egypte : Un député catholique.


L
ors des élections parlementaires qui se sont déroulées du 18 octobre au 14 novembre, l'Egypte a vu l'élection d'un député catholique, la première depuis près d'un demi siècle

M. Rami Lakah est un homme d'affaires bien connu, ; engagé dans la politique et témoin fidèle du Christ, il est un industriel important qui n'appartient pourtant à aucun parti politique ; il s'est présenté sous l'étiquette " indépendant ". Il a remporté l'élection en obtenant 70% des votes de sa circonscription, dans un quartier du centre du Caire, Daher-Ezbékeya, où existe une forte concentration chrétienne.

Le Parti National Démocratique (NDP), le parti du Président Hosni Moubarak, aurait obtenu 353 sièges sur 444, plus 35 autres sièges de candidats indépendants qui se sont ralliés au NPD, ce qui lui donnerait une majorité de 388. Il se confirme ainsi que 37 sièges restent aux candidats indépendant, y compris les 18 sièges obtenus par les Frères Musulmans et par les Intégristes.

Jusque là, et depuis l'époque nassérienne au début des années 1950, les seuls députés chrétiens au Parlement égyptien, étaient désignés par le Chef de l'Etat qui a toujours pris soin, depuis le président Nasser en passant par le président Sadate et actuellement le président Moubarak, de désigner une dizaine de députés chrétiens pour un total de près de 450 députés, la Constitution donnant ce droit au Chef de l'Etat, afin d'assurer un minimum de représentation chrétienne à l'Assemblée parlementaire du Pays.

Cette année, les élections ont été réellement saines et démocratiques. M. Lakah a 37 ans. Il appartient à la communauté melkite catholique. Il est actuellement à la tête d'un ensemble de compagnies le " Groupe Lakah ". Ayant hérité à vingt ans à peine d'une entreprise d'import-export de matériel médical, il a réussi à introduire en Egypte et au Moyen-Orient le matériel médical " computérisé " de pointe, et a déjà équipé son Pays d'une vingtaine de grands hôpitaux, dont l'Etat lui a confié la construction et l'équipement.

M. Lakah est marié et père de deux enfants. Il a soutenu de nombreux projets dans le Pays, et été le principal bailleur de fonds lors de l'accueil du Pape Jean Paul II en Egypte au mois de février dernier. Le Saint-Père lui a conféré le titre de Commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand pour les services qu'il a rendus à l'Eglise et pour son service humanitaire. Il a reçu aussi la Grande Croix de Jérusalem, attribuée par le Patriarche de sa communauté. L'Egypte compte de 12 à 15% de chrétiens, ce qui représente de dix à douze millions de fidèles, pour une population totale de plus de 70 millions d'habitants, de confession musulmane sunnite en grande majorité.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour