Infocatho

 



23.11 - Irak : Que finisse l'embargo.


Pour que le Jubilé soit complet, il faut " la fin de l'embargo " américain et britannique contre l'Irak, et que la communauté internationale se rende compte qu'il " constitue une injustice flagrante " : c'est ce qu'a déclaré à l'agence Fides, Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, archevêque catholique de Bagdad des Syriens.

Le Prélat se trouve à Rome parce que l'Eglise Syrienne a célèbré son Jubilé en même temps que l'Eglise Malankare de l'Inde. Mgr Athanase Matti Shaba Matoka est aussi Président du Comité Supérieur pour le Catéchisme, qui regroupe toutes les dénominations catholiques d'Irak. Agé de 70, il est à la tête de deuxième communauté catholique d'Irak. Les Syriens catholiques sont en effet au nombre de 50.000 en Irak, et les Chaldéens catholiques, la communauté la plus grande, au nombre de 500.000.

..."Les problèmes ne se comptent plus, même si nous continuons à regarder vers l'avenir avec confiance, a-t-il déclaré. La situation économique et les effets de l'embargo amènent de nombreux fidèles, et les jeunes en particulier, à émigrer à l'étranger. A Amman, en Jordanie, de nombreuses familles chrétiennes d'Irak se pressent aux portes des Ambassades, prêtes à tout pour obtenir un visa pour l'Amérique, le Canada ou l'Australie."

..." L'Eglise aide les familles qui sont restées : par la Caritas et les associations caritatives d'une part, et par les dons de bienfaiteurs irakiens et étrangers d'autre part. L'aide consiste principalement en une aide financière pour des opérations chirurgicales, pour la distribution de médicaments, et pour les soins médicaux."

..." Je souhaite avant tout la fin totale de l'embargo. La communauté internationale doit se rendre compte que cette mesure constitue une injustice flagrante à l'égard de tout un peuple. L'Irak, connu pour être le berceau de la civilisation, est aujourd'hui en arrière par rapport au reste du monde, et ne connaît pas les dernières technologies modernes. Seule la fin de l'embargo permettra à l'Eglise de faire face à l'hémorragie de l'émigration, pour se tourner vers la collaboration entre les différentes communautés chrétiennes, en vue d'un témoignage meilleur rendu au Christ dans cette partie du monde."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour