Infocatho

 



25.11 - Nécessaire création d'un Etat palestinien.


"Caritas Internationalis" condamne les violences sur les civils en Palestine et soutient la création d'un Etat Palestinien.

Dans un communiqué publié le 23 novembre, la Caritas Internationalis intervient dans le conflit entre Israël et la Palestine. " L'avenir du Moyen-Orient ne peut se construire sur la haine, mais sur le respect, sur la reconnaissance réciproque, et sur la réconciliation ". Le communiqué parvient après le bombardement israélien qui, le 19 novembre, a endommagé un " projet " de la Caritas à Beit Jela, un Centre de rééducation pur handicapés, dirigé par le Société Arabe de Bethléem.

La Caritas condamne l'escalade de la violence dans ce conflit, et demande la fin de cette spirale de violences et de vengeances. Les premiers à en faire les frais sont les civils : la Caritas exprime sa préoccupation pour les citoyens israéliens et palestiniens, et appuie leurs droits à la justice et à la paix. " Une paix juste requiert des garanties stables pour tous, et l'institution d'un Etat Palestinien reconnu au plan international ", déclare le document.

"La situation est grave, mais nous ne pouvons pas perdre l'espoir de la paix ", déclare à Fides Mme Claudette Habesch, secrétaire générale de " Caritas Jérusalem ". La centaine de volontaires de l'organisation catholique travaillent à faire face aux urgences dans les Territoires Occupés : maisons détruites, familles sans maison et sans travail, blessés. La Caritas travaille dans les hôpitaux, aide les malades et leurs familles, et fournit des aides alimentaires de base.

La " Caritas de Jérusalem " dirige aussi des projets de type culturel, en s'occupant de cours d'enseignement à la paix à Jérusalem et dans d'autres régions d'Israël et de la Palestine, en y faisant participer les jeunes des deux parties. "En ce moment, la tristesse règne chez les gens, conclut Mme Habesch, mais nous espérons en un avenir meilleur ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour