Infocatho

 



27.11 -
Sénégal : L'histoire de l'Islam.


Le symposium symposium international de Dakar sur l'évolution de l'Islam en Afrique de l'Ouest ces deux derniers siècles, vient de se terminer le vendredi 24 novembre.

Premier du genre, il avait été ouvert le 20 novembre par le président sénégalais Abdoulaye Wade. Au travers de l'histoire ces chercheurs, islamologues, universitaires, hommes politiques de 13 pays du monde, ont évoqué la pérennité de l'Islam, la traite des nègres, la conquête coloniale et la guerre sainte, avant le 19e siècle. Cette période, a déclaré le Pr. Bouna Guèye, rapporteur de la rencontre, a été celle de la consolidation de l'Islam sous la forme d'une résistance aux nombreuses influences culturelles, en particulier occidentales et judéo-chrétiennes.

Par delà l'histoire c'est aussi l'époque contemporaine qui fut présente dans ces recherches. Les participants ont montré des positions différentes face à l'intégrisme islamique. Certains d'entre eux estiment que les musulmans doivent légiférer pour harmoniser leur vécu quotidien au Coran. D'autres, en revanche privilégient l'éducation, la formation et l'information pour faire coïncider mode de vie et préceptes coraniques.

Le débat sur la laïcité de l'Etat qui est lancé dans de nombreux pays d'Afrique occidentale, comme le Nigeria, le Sénégal, le Niger ou le Mali a montré que la maîtrise de l'Islam ne signifie pas forcément une montée de l'intégrisme dans ces Etats. "L'islam est une tradition très ancienne dans les pays de l'ouest de l'Afrique. Implanté pacifiquement et assimilé par les populations, il a connu ses périodes d'expansion et de déclin", a déclaré l'universitaire sénégalo-guinéen, Mr Boubacar Barry.

S'agissant de la cohabitation entre l'islam et la politique en Afrique, où de nombreux hommes politiques font allégeance aux marabouts pour bénéficier de leurs faveurs électorales, il estime que cela ne doit pas "effrayer outre mesure les gens. Car il y a autant de partisans que d'adversaires de l'islamisation." Le symposium a été unanime pour rejeter le concept de la mondialisation, synonyme d'uniformisation. Les musulmans s'intégreront dans la marche du monde avec leurs propres valeurs et principes, ont affirmé les participants au symposium.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour