Infocatho

 



30.11 - Guinée-Bissau : L'Eglise lance un S.O.S.

L'archevêque de Bissau, Mgr Dom Cammate Na Bsim, lance un appel à l'aide internationale d'urgence en faveur de son pays confronté depuis deux ans à une inquiétante instabilité politique.

La semaine dernière, secouée par une crise militaire et politique, déclenchée par une tentative de renversement du régime en place par l'ancien commandant militaire du pays, le général Ansoumana Mané. "Il faut que la communauté internationale réagisse pour soulager les populations fortement éprouvées par la pauvreté", a déclaré Mgr Na Bsim à un journal de Dakar.

Du fait de la gravité de sa situation socio-économique, la Guinée-Bissau est au bord de l'abîme. L'économie du pays qui ne repose que sur les recettes de la pêche et de la noix d'accajou, est réduite à néant, alors que sa dette extérieure se chiffre à plus d'un milliard de dollars. Les fonctionnaires eux-mêmes ne sont pas payés depuis plusieurs mois.

La crise de la semaine dernière a fait monter en flèche les prix des denrées de première nécessité, ainsi que le prix des hydrocarbure. L'eau potable et l'électricité y sont rares. Les soldats de la garde présidentielle eux-mêmes sont obligés de se ravitailler dans les puits situés non loin de la résidence présidentielle. L'eau ne coule plus dans leurs résidences. Les prix sont montés de telle sorte que la population n'a plus les ressources pour une alimentation élémentaire.

Pour plus d'informations : Caritas de Guinée-Bissau

Retour