Infocatho

 



27.11 - U.S.A. : Une prise de position critiquée.


"L'American Jewish Committee" et la "Ligue Anti-Diffamation" (ADL) ont fait connaître leur déception concernant le document spécial publié par les évêques des Etats-Unis à l'issue de leur Assemblée plénière et intitulé "Retourner sur le chemin de la paix au Moyen-Orient".

La tonalité de ce document diffère des positions habituelles de l'épiscopat, et des milieux catholiques d'ordinaire plutôt complaisants à l'égard de la politique israélienne, les milieux catholiques américains. Les évêques ont pris une certaine distance par rapport à Israël, s'appuyant sur les déclarations du Pape Jean Paul II et du Saint-Siège, qui reconnaissent désormais le droit des Palestiniens à vivre dans leur propre Etat.

Le directeur national de la "Ligue Anti-Diffamation" (ADL-USA), Abraham H. Foxman, a dit sa déception face à la position de la Conférence nationale des évêques des Etats-Unis. Les évêques sont accusés d'avoir esquivé le problème sous-jacent du refus de l'Autorité palestinienne de mettre un terme à la violence ou de protéger les Lieux Saints juifs du vandalisme et de la profanation.

Les milieux catholiques soulignent que la violation du droit international constituée par l'annexion par la force de territoires arabes et de l'implantation de colonies illégales dans ces mêmes territoires, réduit leur population à la pauvreté et au désespoir. "Dans de nombreux villages où nous travaillons, de plus en plus de gens sont acculés sans argent, et ils sombrent dans la dépression'', déclare Susan Silveus, représentante sur place du "Catholic Relief Services", une agence de développement de l'épiscopat américain.

Pour plus d'informations : Agence C.N.S.

Retour