Infocatho

 



02.12 - Indonésie : Conversions forcées et destructions.

Les informations provenant d'Indonésie se font chaque jour de plus en plus alarmantes. En un semaine, 46 chrétiens ont été massacrés dans l'île de Kaisiui, pour refus de se convertir à l'Islam, 671 sont retenus prisonniers et 20 d'entre eux, terrorisés, se sont convertis et ont été circoncis.

Or "la circoncision, a expliqué à l'agence Misna, le P. John Antonini, membre de la cellule de crise du diocèse d'Ambon, la circoncision n'est pas imposée par la religion musulmane mais elle est une pratique traditionnelle dans certaines zones du Moyen Orient et de l'Afrique. En ce qui concerne les conversions forcées aux Moluques, il faut préciser que l'imposition de l'Islam aux chrétiens est contraire au Coran, qui invoque la conversion des païens. Les conversions forcées sont donc des formes de fondamentalisme qui n'ont en réalité que des finalités politiques".

La petite île de l'archipel des Moluques a été attaquée à plusieurs reprises par les islamistes ces derniers jours, sont retenus prisonniers par les musulmans dans le maquis qui entoure les villages. Les assaillants musulmans ont attaqué et détruit mardi quatre hameaux de chrétiens sur l'île , selon un responsable chrétien, l'avocat Sammy Weileruni. Huit personnes ont été tuées lors de cette attaque, selon l'Agence France Presse. Quelque 3.000 personnes ont réussi à s'enfuir dans les forêts. Mais les assaillants musulmans, venus notamment des îles Gorong, ont réussi à capturer 671 fuyards mercredi.

A Ambon, des musulmans ont d'autre part occupé jeudi quelque 800 maisons évacuées par des chrétiens, prévenus par des militaires de l'imminence d'une attaque, selon M. Weileruni. Le gouvernement indonésien qui a instauré un état d'urgence civil en juin, ne parvient pas à mettre fin aux affrontements aux Moluques, et refuse toute intervention internationale, réclamée par les chrétiens qui accusent l'armée d'avoir pris partie en faveur des musulmans.

Selon les informations données par l'agence Misna et confirmées par l'agence allemande KNA, le chef des combattants de la djihad Jaffar Umar Thalib a récemment déclaré à des journaux locaux que durant le Ramadan, il avait l'intention de purifier tous les lieux de péché du nord des Moluques. Dans un communiqué diffusé mercredi, le diocèse d'Ambon pense que la charia, la loi islamique, sera introduite sur l'île, en commençant par certaines régions occupées uniquement par des musulmans, comme à Thalib.

Près de 3.000 combattants ont envahi récemment la région d'Utta pour mettre le feu à l'église et à quatre maisons. A Karlomin, les islamistes armés auraient tué 50 habitants et détruit 150 maisons et à Wuni, ils auraient détruit l'église et une centaine de maisons. Finalement, les "soldats de la djihad" auraient attaqué le village de Tanasoa, pour y tuer cinq habitants et brûler 120 maisons ainsi que l'école. L'attaque était inattendue pour les habitants du village, qui semblent entretenir de bonnes relations entre chrétiens et musulmans, issus de la même ethnie.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour