Infocatho

 



27.11 - Réactiver les perspectives de Vatican II.


Lors du Congrès mondial du laïcat catholique, le Pape a appelé les laïcs à "être dans le monde des témoins de la Bonne Nouvelle" et à relire les documents du Concile Vatican II.

"A 35 années de sa conclusion, je dis : il faut retourner au Concile." ..." Le Concile oecuménique Vatican II a signifié un tournant décisif. Avec le Concile, a sonné vraiment l'heure du laïcat et tant de fidèles laïcs, hommes et femmes, ont compris avec une plus grande clarté, leur propre vocation chrétienne qui est, de sa nature propre une vocation à l'apostolat."

... "Il faut reprendre dans ses mains les documents de Vatican II pour en redécouvrir la grande richesse de ses impulsions doctrinales et pastorales... Vous n'avez peut-être pas assez remarqué que le Conceile vous appelle à participer aux fonctions sacerdotales, prophétiques et royales du Christ... Aujourd'hui votre apostolat est indispensable pour que l'Evangile soit lumière sel et levain d'une nouvelle humanité."

Symboliquement, après l'Angelus, il a remis le livre des textes conciliaires à dix laïcs engagés dans l'Eglise... "Il faut reprendre dans ses mains les documents de Vatican II."

Et dans son message au Congrès, le Pape avait invité les laïcs à devenir les missionnaires de l'Evangile :"A l'aube du troisième millénaire, Dieu appelle les croyants, et les laïcs en particulier, à un nouvel élan missionnaire... Avant d'être un engagement stratégique et pratique, l'apostolat signifie une communication joyeuse et reconnaissante à tous du don de la rencontre avec le Christ".

"Le printemps chrétien, dont on entrevoit de nombreux signes, est perceptible dans le choix radical de la Foi, dans la vraie sainteté de vie, le grand zèle apostolique de nombreux fidèles laïques, hommes et femmes, jeunes, adultes et personnes âgées. C'est à la génération d'aujourd'hui de porter l'Evangile à l'humanité de demain".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour