Infocatho

 



27.11 - Le Vatican et les "charismes" de guérison.


La Congrégation pour la Doctrine de la Foi vient de publier une "instruction sur les prières pour obtenir de Dieu la guérison". Elle concerne un type de rassemblements qui se sont développés ces dernières décennies, en particulier dans les courants charismatiques.

"Dans de nombreux cas, par toujours occasionnels, commente cette instuction, on proclame que des guérisons y ont eu lieu, et l'on zsuscite l'attente du même ph&énomène dans d'autres réunions du même genre. Dans un tel contexte, on évoque parfois un prétendu charisme de guérison."

Saint Paul en parle explicitement dans la première Lettre aux Corinthiens ( ch 12. verset 9) et les Actes des Apôtres également. La vie des saints et les sites des apparitions mariales présentent des phénomènes de guérisons inexpliquées identiques. Actuellement l'influence du pentecôtisme dans l'Eglise catholique romaine renoue avec cette prière spontanée et ces charismes de guérison.

L'objectif de l'instruction n'est pas de les interdire mais d'aider les évêques "à mieux guider leurs fidèles dans ce domaine, en encourageant ce qu'il y a de bon et en corrigeant ce qui serait à éviter." ... "Il serait arbitraire d'attibuer ce charisme à l'une quelconque catégorie de participants, par exemple aux dirigeants du groupe... L'Esprit-Saint donnerait à certains un charisme spécial pour manifester la force de la grâce du Ressuscité."

La formulation reste prudent, et en particulier en voulant éviter toute confusion avec la célébration des sacrements et en affirmant le droit et le devoir de l'évêque face aux risques d'abus ou de scandale. Mr. Orste Pesare, en est conscient lui qui est le directeur de l'ICCRS, qui a son siège à Rome, (Service international du Renouveau Charistmatique).

"Ce qui est important, c'est que les laïcs comprennent que l'Eglise ne veut pas étouffer les mouvements. Elle cherche à les faire grandir et mûrir... L'Esprit-Saint souffle dans l'Eglise, celle-ci est disposée à l'accueillir... Ce document nous l'attendions depuis longtemps."

UD'ailleurs l'ICCRS prépare un Congrès de prière et de guérison qui est prévu pour le mois de novembre 2001, en accord avec le Conseil Pontifical pour les LaÎcs, avec la participation de plus de 100 responsables de mouvements charismatiques.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour