Infocatho

 



30.11 - Les religions sont appelées à coopérer.


Dans son message à la "Conférence mondiale Religion et Paix", le Pape réaffirme que toutes les religions sont appelées à coopérer ensemble pour construire un monde de justice et de paix.

Le Pape a fait parvenir ce message au Cardinal Peter Seiichi Shirayanagi, rchevêque émérite de Tokyo à l'occasion de la célébration dans cette ville du 30ème anniversaire de la Conférence mondiale Religion et Paix. la Conférence mondiale Religion et Paix

Le Pape salue les efforts de cette organisation pour "construire un monde de paix", ajoutant que, "ces dernières années, la Conférence mondiale Religion et Paix a surtout été consacrée à la réconciliation entre communautés divisées par des conflits et des guerres. Vos efforts, ajoute le Pape, pour aider les personnes frappées par la haine et la violence exprime une vérité que j'ai moi- même plusieurs fois réclamée : la religion ne peut ni ne doit devenir un prétexte d'affrontement, surtout si elle se réfère à l'identité religieuse, culturelle ou ethnique".

"Pour faire face aux délicats problèmes de l'actuelle société globalisée, souligne Jean Paul II, toutes les religions sont appelées à de nouveaux efforts en vue de favoriser la promotion de la vie humaine et de sa dignité, la défense de la famille, l'éradication de la pauvreté, l'instauration de la justice, l'aide à la défense de l'écosystème terrestre. On peut rappeler les paroles du message des participants à l'Assemblée inter-religieuse tenue au Vatican en octobre 99: ' la collaboration entre les religions doit se fonder sur le refus du fanatisme, de l'extrémisme et de l'antagonisme qui sont les vecteurs de la violence. Nous savons bien l'importance de l'éducation comme moyen de promouvoir la compréhension mutuelle, la coopération et le respect".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour