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27.11 - France : L'enseignement scolaire des religions.


Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire catholique "La Vie", le ministre de l'Education Nationale français, Jack Lang a affirmé "Il y a une forme d'analphabétisation dans l'ignorance des religions."

... "Enseigner la dimension religieuse de la culture, c'est apprendre à mieux nous connaître et c'est, je crois, la meilleure réponse à tous les sectarismes. La haine et la violence naissent souvent de l'ignorance. Cet enseignement est précieux, il contribue à créer une conscience civique, une idée du respect."

L'école en France s'interroge sur la place que doit avoir l'enseignement des religions dans l'école laïque. Un débat s'est déroulé le samedi 25 novembre, au Salon de l'Education qui a eu pour thème la définition de la laïcité et la différence entre savoir et croire.

La vice-présidente de la très laïque "Ligue de l'Enseignement" a même déclaré :"Nous devons reposer les principes d'une laïcité humaniste et développer une pédagogie apprenant à donner la parole et à accepter la liberté d'expression y compris des convictions religieuses." Reste que l'institution scolaire française n'est pas forcément bien préparée à relever un tel défi.

Les enseignants eux-même sont souvent dans une grande inculture religieuse et ne savent tout simplement pas comment faire, comme l'a souligné un professeur de lettres, Mme Janine Kohler. "Les enseignants ont peur d'utiliser ces textes fondateurs et d'aborder ces questions, parce qu'ils sont eux-mêmes très démunis et peu ou pas formés... Un texte biblique n'est pas tout à fait comme un autre texte. Pour la plupart des élèves, il s'agira d'un document culturel mais pour certains il s'agira d'un texte de foi."

Jack Lang, dans l'entretien que nous avons déjà cité ajoute : "L'école laïque doit prendre en compte les grands phénomènes religieux : ils ont une place déterminante dans nos cultures et notre histoire."

Pour plus d'informations : "La Vie"


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