27.11 - France : L'enseignement scolaire des religions.
Dans un entretien accordé
à l'hebdomadaire catholique "La Vie", le ministre de
l'Education Nationale français, Jack Lang a affirmé "Il
y a une forme d'analphabétisation dans l'ignorance des religions."
... "Enseigner la dimension religieuse de la culture, c'est apprendre
à mieux nous connaître et c'est, je crois, la meilleure
réponse à tous les sectarismes. La haine et la violence
naissent souvent de l'ignorance. Cet enseignement est précieux,
il contribue à créer une conscience civique, une idée
du respect."
L'école en France s'interroge sur la place que doit avoir l'enseignement
des religions dans l'école laïque. Un débat s'est
déroulé le samedi 25 novembre, au Salon de l'Education
qui a eu pour thème la définition de la laïcité
et la différence entre savoir et croire.
La vice-présidente de la très laïque "Ligue
de l'Enseignement" a même déclaré :"Nous
devons reposer les principes d'une laïcité humaniste et
développer une pédagogie apprenant à donner la
parole et à accepter la liberté d'expression y compris
des convictions religieuses." Reste que l'institution scolaire
française n'est pas forcément bien préparée
à relever un tel défi.
Les enseignants eux-même sont souvent dans une grande inculture
religieuse et ne savent tout simplement pas comment faire, comme l'a
souligné un professeur de lettres, Mme Janine Kohler. "Les
enseignants ont peur d'utiliser ces textes fondateurs et d'aborder ces
questions, parce qu'ils sont eux-mêmes très démunis
et peu ou pas formés... Un texte biblique n'est pas tout à
fait comme un autre texte. Pour la plupart des élèves,
il s'agira d'un document culturel mais pour certains il s'agira d'un
texte de foi."
Jack Lang, dans l'entretien que nous avons déjà cité
ajoute : "L'école laïque doit prendre en compte les
grands phénomènes religieux : ils ont une place déterminante
dans nos cultures et notre histoire."
Pour plus d'informations : "La Vie"
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