Infocatho

 



05.12 - U.S.A. : Le missionnaire de Lucifer.

Celui qui s'est surnommé "le missionnaire de Lucifer", Jay Scott Ballinger, âgé de 38 ans, a avoué avoir incendié plus de 25 églises dans au moins huit Etats du Sud et du Midwest des Etats-Unis. Etats-Unis

Hostile au christianisme, ce citoyen américain , originaire de l'Indiana, a été condamné à 42 ans de prison pour avoir mis le feu à plus de 25 églises au milieu et à la fin des années 90. Il avait plaidé coupable. Son amie, Angela Wood, agée de 25 ans, a aussi été condamnée, le 16 novembre, à 17 ans de prison pour complicité.

Des centaines d'autres incendies criminels ont été perpétrés, un grand nombre dans des églises de communautés noires, et le Conseil national des Eglises des Etats-Unis avait même évoqué la thèse d'attentats racistes. En raison de la campagne du Conseil National des Eglises, ces attaques avaient suscité un vaste débat à travers tout le pays. Le président Bill Clinton lui-même était intervenu et et un groupe de travail national avait été mis en place, chargé de se pencher sur le problème.

L'enquête menée sous la responsabilité de Rose Johnson-Mackey, directrice des recherches et programmes du groupe interconfessionnel concerné par ce problème, a permis de préciser qu'il y avait eu 826 incendies d'églises aux Etats-Unis de 1995 à 1997 et à peu près 700 depuis 1998.

La thèse raciste doit être écartée pour Jay Scott Ballinger qui a incendié sans distinction des églises de communautés noires et blanches. Mais qu'en est-il réellement des autres églises incendiées qui se trouvaient dans un grand nombre d'Etats, l'Indiana, l'Ohio, le Kentucky, le Tennessee, l'Alabama, la Caroline du Sud et la Californie ? L'enquête continue car on se demande s'il n'y a pas d'autres auteurs, en lien ou non, avec Jay Scott Ballinger.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour