Infocatho

 




05.12 - Irlande : Les catholique "s'américaniseraient"..

Selon une étude du P. Greeley, les catholiques irlandais "s'américaniseraient" rapidement en matière de foi et ont perdu confiance dans leurs leaders religieux.

Cette enquête sur les attitudes et les comportements religieux en Irlande, découvre ainsi que les Irlandais, des catholiques jusqu'ici plutôt traditionnels, ont grandement perdu confiance dans la hiérarchie de l'Eglise catholique. Les fidèles de l'Eire ont désormais adopté le modèle américain dans leurs attitudes religieuses à l'égard de Dieu, de la foi et de l'Eglise.

Commanditée par la publication de l'Ordre des dominicains "Doctrine et Life" (doctrine et vie), elle a été ubliée fin novembre. L'étude montre par contre que le degré de confiance dans les prêtres des paroisses, curés et vicaires confondus, reste élevé.

Co-auteur de l'étude, le P. Andrew Greeley, professeur de sociologie à l'Université de Chicago, estime qu'alors que la tendance au déclin de la confiance dans l'institution s'est poursuivie également dans les années 1990 dans le plupart des pays européens. Par contre le phénomène s'est développé plus rapidement en Irlande. Et il en tire cette remarque étonnante : "En réalité, les Russes ont davantage confiance dans leurs leaders religieux que les Irlandais!''

Pour plus d'informations : Doctrine et Vie-CNS

Retour