Infocatho

 



16.12 - Chili : Plaidoyer pour la réconciliation nationale.

Profitant de la présentation de la vidéo retraçant les grandes heures du Congrès eucharistique national, l'archevêque de Santiago a lancé un nouvel appel à la justice et à la réconciliation nationale.

Mons. Francisco Javier Errázuriz est également le président de la Conférence épiscopale du Chili. Aux journalistes qui le questionnaient sur les violations des droits de l'Homme durant le régime du général Augusto Pinochet, il a fait remarquer que le processus en cours est générateur de graves tensions dans le pays.

"Avec le processus judiciaire en cours, les fibres les plus intimes de bien des personnes sont touchées qui ne disparaîtront pas qu'oi qu'il advienne... Nous espérons sincèrement qu'existe une très grande volonté de transparence et de bienveillance de la part de tous, à partir de la reconnaissance de ses propres erreurs... je souligne que le sens du pardon signifie aussi qu'il soit le précurseur du processus de la réconciliation nationale."

Mgr. Errázuriz fit également l'éloge des efforts accomplis pour stabiliser la situation sociale du pays grâce aux réformes en cours. Dans ce sens, il a souligné la responsabilité morale des personnes qui peuvent offrir du travail, "espérant que dans chaque paroisse il existe au moins une personne qui puisse le faire à l'égard d'un frère."

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale du Chili

Retour