Infocatho

 



14.12 - Inde : Mort accidentelle de deux évêques.

Le Conseil national des Eglises de l'Inde (N.C.C.I.), membre du Conseil oecuménique des Eglises, vient d'être durement frappé par la mort accidentelle de son président, l'évêque Vinod Peter, et d'un autre évêque de l'Eglise Unie de l'Inde du Nord.

Agé de 61ans, l'évêque Peter était en visite officielle dans l'Etat du Rajasthan en tant que président de l'Eglise de l'Inde du Nord (C.N.I.), lorsque le chauffeur de la voiture dans laquelle il se trouvait avec l'évêque Andrews, a perdu le contrôle du véhicule et a heurté un arbre qui bordait la route. Les deux évêques sont morts sur le coup.

Evêque de Nagpur dans l'Etat de Mahârasthra au centre de l'Inde, depuis 1984, Mgr Peter avait été élu président du Synode de l'Eglise Unie de l'Inde du Nord, une des grandes Eglises Protestantes de l'Inde, en octobre 1998. En mars de cette année, il avait été élu à l'unanimité à la présidence du N.C.C.I, qui regroupe 11 millions de fidèles en 29 Eglises orthodoxes et protestantes.

La mort de l'évêque Peter, le plus haut responsable oecuménique du pays, est un coup particulièrement sévère pour les Eglises indiennes, d'autant qu'il y a six mois, Mgr Alan Basil de Lastic, archevêque catholique de Delhi et président de la Conférence épiscopale de l'Inde, avait également trouvé la mort dans un accident de voiture survenu en Pologne.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour