Infocatho



16.12 - Indonésie : Appelés au martyre.

Tout le monde ne n'est pas appelé au martyre. Le nombre des chrétiens contraints à se convertir à l'Islam dans l'archipel indonésien des Moluques continue de croître. La cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon rapporte à l'agence MISNA que, depuis le 19 janvier 1999, début du terrible conflit interreligieux, au moins 5.948 membres de la communauté chrétienne ont dû se convertir de force.

Les données officielles sont fournies par le président de l'équipe d'avocats qui défend la communauté chrétienne locale, Maître Semmy Waeleruny. Il a dressé une liste de toutes les localités de l'archipel où les conversions forcées ont été mises en pratique : les îles de Bacan (nord de Moluques), le nord de Buru, Bula et les villages entourant le nord-est de Céram, Thehoru et d'autres localités du sud de Céram, et récemment, Keswui.

Sur cette petite île de Keswui, située au sud-est de Céram, plusieurs centaines de chrétiens ont dû jurer fidélité à l'Islam. "L'islamisation est encore en cours". A l'équipe d'investigation envoyée, dans leur petite île, par le gouvernement local le 13 décembre, ils ont expliqué que, pour le moment, leur religion était l'Islam, qu'ils avaient décidé de devenir musulmans de leur propre gré et pour ne pas quitter leur île. Cette situation se retrouve dans d'autres cas.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour