Infocatho




27.12 - Malgré tout, le bien s'accomplit en silence.

Le message de Noël de Jean-Paul II, sans nier la "culture de la mort" de notre époque, a été aussi un message de confiance et d'espérance.

Son message a commencé par le rappel du génie immortel de Michel Ange qui a représenté sur la voûte de la Chapelle Sixtine l'instant où Dieu le Père communique l'énergie vitale au premier homme. "C'est à cet instant d'insondable mystère, où la vie humaine commence sur terre, que se tourne à nouveau aujourd'hui notre pensée en contemplant le Fils de Dieu devenir fils de l'homme, le visage éternel de Dieu briller dans le visage d'un enfant".

Mais depuis le premier "non" d'Adam, l'homme continue de défigurer ce visage de Dieu : "Enfants battus, humiliés et abandonnés, femmes violées et exploitées, jeunes, adultes, personnes âgées exclus, files interminables d'exilés et de réfugiés, violences et guérillas en tant de lieux de la planète".

... "Je pense avec inquiétude à la Terre Sainte où la violence continue à ensanglanter le chemin laborieux de la paix. Et que dire des différents pays - je pense particulièrement à l'Indonésie - où nos frères dans la foi, même en ce jour de Noël, vivent des heures dramatiques de douleur et de souffrance?"

"Nous ne pouvons pas ne pas nous rappeler aujourd'hui que des ténèbres de mort menacent la vie de l'homme à chacune de ses étapes et l'atteignent spécialement à son premier commencement et à son déclin naturel. La tentation de se faire le maître de la mort en la procurant par anticipation, comme si on était l'arbitre de sa propre vie et de celle d'autrui, se fait toujours plus forte."

... "Mais aussi profondes que paraissent les ténèbres, plus forte encore est l'espérance du triomphe de la Lumière apparue en la Nuit sainte à Bethléem... Et tout n'est pas ténèbres dans le monde d'aujourd'hui... Il y a tant de bien qui s'accomplit dans le silence chez des hommes et des femmes qui vivent quotidiennement leur foi, leur travail, leur dévouement à leur famille et au bien de la société!"

... "Comme il est encourageant l'engagement de ceux qui, dans la vie publique également, travaillent pour que soient respectés les droits humains de chacun et que grandisse la solidarité entre les peuples de cultures différentes, pour que soit remise la dette des pays les plus pauvres, pour qu'on parvienne à des accords de paix honorables entre les pays engagés dans des conflits ruineux".

... "Aux peuples qui, partout dans le monde, s'orientent avec courage vers les valeurs de la démocratie, de la liberté, du respect et de l'accueil réciproques, à toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit leur culture, s'adresse aujourd'hui la joyeuse annonce de Noël : Paix sur la terre aux hommes, que Dieu aime."

" Toi, ô Christ, que nous contemplons aujourd'hui entre les bras de Marie, sois le fondement de notre espérance ! En toi, en toi seul est offerte à l'homme la possibilité d'être une créature nouvelle. Merci, Enfant Jésus, pour ce don que tu nous fais !"

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour