Infocatho



27.12 - Le triste Noël de Bethléem.

Peu de choses rappelaient que l'on fêtait la Nativité dans la ville qui avait vu naître le Christ. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, tout en déplorant cette situation, a évoqué l'espoir suscité par les nouvelles négociations.

C'est avec l'écho des coups de feu que Bethléem a passé cette fête. Une salve d'applaudissements avait salué l'entrée de Yasser Arafat dans l'église Sainte Catherine, contiguë à la basilique de la Nativité. Les fidèles sont majoritairement des chrétiens arabes. Peu d'étrangers, sauf les consuls occidentaux et 400 pèlerins dont beaucoup sont polonais. Or l'an dernier, les pèlerins de Noël étaient 10.000.

Dehors peu de choses rappellent qu'on célèbre Noël, sinon quelques décorations qui restent de la visite du Pape en mars dernier. C'est en mémoire des "martyrs de l'Intifada" que la municipalité a supprimé toutes les célébrations extérieures. L'armée et la police d'Israël bloquent tous les accès de la ville.

Dans son homélie, Mgr Sabbah a remercié les Eglises, catholique, orthodoxes et évangéliques. "Au coeur de nos épreuves, elles nous ont exprimé leur solidarité à travers différents gestes et différentes oeuvres."

Puis rappelant le message de l'Enfant-Dieu à la Terre Sainte. "Il nous dit avant tout qu'en tant que chrétiens, toutes nos relations avec les autres sont basées sur l'amour qui embrasse tout le monde sans distinction... Il nous dit ensuite, en ces jours difficiles, que nous sommes des témoins du Jésus dans son pays et que même si nous traversons une guerre, une Intifada, même si nos maisons sont démolies, même si nous sommes blessés ou assassinés et si nos villes et nos villages sont assiégés, Dieu veut que nous soyons chrétiens ici".

... "L'épreuve actuelle est ce temps de la mort et de la maturation de ce message qui portera du fruit dans la vie chrétienne et œcuménique, dans le dialogue entre les religions, dans les relations entre nos peuples... Puissions-nous, avec la grâce de Dieu, vivre le prochain Noël avec plus de paix, de justice et de dignité humaine".

Pour plus d'informations : Patriarcat latin de Jérusalem

Retour