Flashpress

 

              Les actualités du 14 au 20 mai 2001 (20)
      


Dépêches
Cette semaine
Depuis 4 mois
Les mois à venir


Adresses
Agences
Conférences épiscopales
OIC Internationales

Services du Vatican


Le temps de Dieu
Dimanche prochain.
Pour méditer
Le
temps liturgique
Un témoin quotidien
Prier avec le Pape


Vous qui voyagez
de pays en pays
de ports en ports
dans les aéroports
les pèlerinages

Retour au portail



Mise à jour du 19 mai.(20)

19.05 - Ouverture du consistoire extraordinaire.

Le sixième consistoire extraordinaire convoqué par Jean-Paul II à Rome, du 21 au 24 mai prochain, sera essentiellement pastoral et dégagera "les perspectives de l'Eglise pour le troisième millénaire à la lumière de la récente lettre apostolique 'Novo millennio ineunte".
Pour plus d'informations.

19.05 - Des catholiques engagés proposent aux cardinaux.

Des mouvements catholiques de la base proposent aux cardinaux, qui se réunissent à Rome pour le consistoire extraordinaire de préparer la réforme de l'Eglise catholique avant le prochain synode des évêques.
Pour plus d'informations.


19.05 - France : D'abord un oecuménisme interne.

Lors d'une récente rencontre avec les journalistes, le mardi 15 mai, le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a présenté les objectifs que se fixe le Conseil de la F.P.F.
Pour plus d'informations.

19.05 - France : Parler de Dieu à l'école.

A Toulouse, les parents d'élèves de l'enseignement libre ont réfléchi aux contours d'une question délicate :"A l'école, quel enseignement pour les religions ?"
Pour plus d'informations.

19.05 - Namibie : Ce n'est pas une philosophie étrangère.

Le Conseil des Eglises de Namibie a fait savoir qu'il voulait rencontrer dans les plus brefs délais le président Sam Nujoma, suite à de récentes déclarations formulées par le chef de l'Etat au cours d'une rencontre avec les agriculteurs.
Pour plus d'informations.


19.05 - RD.Congo : Ouverture d'un dialogue de paix.

Le "Comité Kisangani pour la paix" qui a récemment été fondé sur initiative d'un groupe de laïcs congolais, veut préparer la population au dialogue de paix.
Pour plus d'informations.


19.05 - Vietnam : Le P. Nguyen Van Ly est arrêté.

Le Père Nguyen Van Ly, promoteur d'une campagne pour la liberté religieuse au Vietnam, entreprise depuis le mois de novembre 2000, vient d'être arrêté, ce 17 mai vers 5 heures du matin, dans l'église de An Truyen, près de Hué.
Pour plus d'informations.


19.05 - Costa Rica : La réforme agraire est nécessaire.

Selon Mgr Angel San Casimiro, le secteur agricole du Costa Rica est sérieusement en péril le gouvernement doit s'engager à fond pour adopter des réformes structurelles capables de le réactiver.
Pour plus d'informations.




Mise à jour du 17 mai.(20)

17.05
- Des femmes et des laïcs électeurs du Pape.

Dans un entretien avec l'agence oecuménique ENI, Mgr Casale, ancien évêque de Foggia a déclaré : "Il est possible d'imaginer que des cardinaux laïcs, et aussi de simples fidèles, hommes et femmes, participent à l'avenir à l'élection de l'évêque de Rome."
Pour plus d'informations.


17.05 - Le pape Jean Paul II évoque son pèlerinage.

Le mercredi 16 mai, lors de l'audience générale, le pape a évoqué la joie et l'espérance qu'il ressent à la suite de son pèlerinage sur les pas de saint Paul.
Pour plus d'informations.


17.05 - Pays-Bas : La suppression du célibat sacerdotal
.

L'Association internationale des prêtres mariés demande à l'Eglise de supprimer le célibat des prêtres, dans une lettre publiée lundi à Nimègue, aux Pays-Bas, et adressée à tous les cardinaux.
Pour plus d'informations.


17.05 - Espagne : Il accepte les décisions romaines.

Le P. Marciano Vidal, rédemptoriste espagnol, a accepté les remarques de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, concernant ses thèses dans le domaine de l'éthique sexuelle et de la bioéthique.
Pour plus d'informations.

17.05 - Russie : Après 113 ans, elle brille à nouveau.

L'Etoile de David, supprimée par le tsar Alexandre III, brille à nouveau au sommet de la principale synagogue de Moscou après 113 ans d'éclipse.
Pour plus d'informations.


17.05 - Angola : Appel à la médiation de l'Eglise.

Le mouvement rebelle UNITA a adressé dimanche dernier, 13 mai, un appel à l'Eglise par une lettre lui demandant de s'engager davantage en faveur de l'instauration du dialogue en vue de mettre fin à la guerre civile.
Pour plus d'informations.


17.05 - Inde : Assassinat de trois religieux salésiens.

Deux prêtres et un séminariste ont été assassinés le 15 mai par un groupe de militants hindous, à Imphal dans l'Etat de Manipur, dans le nord-est de l'Inde. Les victimes sont tous trois des Salésiens de Don Bosco, une Congrégation qui dirige huit écoles dans la région.
Pour plus d'informations.


17.05 - Argentine : Moraliser la politique.

"Aujourd'hui, la patrie a besoin de quelque chose d'inédit" est le titre du virulent document que la Conférence épiscopale argentine a publié avant hier, affrontant sans demi-mots l'actuelle crise politique et économique qui afflige le pays.
Pour plus d'informations.


17.05 - Canada : "La Grande tournée de Montréal".

Un dimanche par mois, d'octobre à mai, les chrétiens se rendent visite d'une communauté de confession chrétienne différente à une autre pour "découvrir la richesse d'expression du langage rituel d'autres confessions, goûter à leurs intuitions de l'Evangile et confesser la foi commune dans le Christ."
Pour plus d'informations.


17.05 - U.S.A. : Un défi pour les Eglises.

Les Eglises s'étaient adaptées à l'évolution de la population américaine, les Blancs, les Noirs, les Hispaniques. Aujourd'hui, elles doivent répondre aussi à l'afflux d'une population d'origine asiatique. L'évolution du statut familial est un autre défi.
Pour plus d'informations.




Mise à jour du 15 mai.(20)

15.05 -
Une certaine unité des traductions.

Une nouvelle Instruction du Vatican veut résoudre les problèmes des traductions liturgiques rappelant que le texte de l'édition typique, l'actuelle édition latine officielle, est l'unique référence de toute traduction.
Pour plus d'informations.


15.05 - Slovaquie : Demande de la minorité hongroise.

Lors de sa dernière assemblée plénière à Bratislava, la Conférence des évêques slovaques a rejeté la demande de l'importante minorité hongroise qui souhaitait avoir son propre évêque.
Pour plus d'informations.


15.05 - Russie : Les conditions de la venue du pape.

Lors de l'ouverture du congrès de la jeunesse orthodoxe russe à Moscou, dimanche 13 mai, le patriarche Alexis IIa rappelé que Jean-Paul II ne pourrait se rendre en Russie tant que les problèmes entre l´Eglise catholique et l´Eglise orthodoxe nés après la renaissance publique des communautés catholiques dans l´ex Union Soviétique, n´auront pas été résolus.
Pour plus d'informations.


15.05 - Sierra Leone : Libération des enfants-soldats
.

"La libération des enfants soldats dans la Province du Nord de la Sierra Leone a débuté" a déclaré Mgr Giorgio Biguzzi, évêque savérien de Makeni, fervent défenseur du processus de paix depuis des années dans le pays africain.
Pour plus d'informations.


15.05 - Nigeria : Création de tribunaux différents.

Le gouverneur de l'Etat de Kaduna a signé un projet de loi prévoyant que les musulmans et les non musulmans seront jugés devant des tribunaux différents.
Pour plus d'informations.

15.05 - Sri Lanka : Un premier pas vers la paix.

Un premier pas en vue de la paix vient d'être accompli : le gouvernement du Sri Lanka et les rebelles Tamouls sont parvenus à un accord pour le début de nouvelles négociations de paix.
Pour plus d'informations.


15.05 - Indonésie : De retour au pays.

Les chrétiens qui furent contraints de quitter la ville de Ternate, capitale des Moluqus du Nord, commencent à rentrer chez eux.
Pour plus d'informations.

15.05 - Indonésie : Des musulmans ouvrent le feu.

Même si dans certains secteurs une pacification semble naître, il n'en est pas toujours ainsi ailleurs où des musulmans continuent à s'en prendre aux chrétiens dans l'archipel indonésien des Moluques.
Pour plus d'informations.


15.05 - Bangladesh : Importance du dialogue interreligieux.

Le mardi 15 mai, en recevant les évêques du Bangladesh, venus à Rome en visite "ad limina", le pape Jean Paul II les a invités à poursuivre le dialogue interreligieux et à développer la formation des laïcs et des prêtres.
Pour plus d'informations.


Retour