Infocatho



30.12 - Noëls d'Afrique.

Malgré la vingtaine de foyers de tension auxquels elle est confrontée, malgré les calamités naturelles ou la menace de famine due à la sécheresse, malgré les crises sociales ou les conflits religieux, l'Afrique s'est jointe à la célébration de la traditionnelle fête de la Nativité.

En Côte-d'Ivoire, où des affrontements politiques tout autant que religieux ont eu lieu récemment, le gouvernement s'est réjoui de la coïncidence entre les fêtes de la Nativité et celle de la fin de Ramadan. " bon signe pour le pays."

Au Togo, le ministère des Affaires sociales et de la Protection de l'enfance a organisé une grande fête à l'intention de 500 enfants de la rue. " La règle de solidarité communautaire nous convie à notre devoir à l'égard de ces enfants ", a déclaré à cette occasion, Assira Aïcha Aïssira, ministre en charge de ce département.

En Ouganda, Noël a été marquée par une vigilance des services de santé à cause des risques d'épidémie car beaucoup ont rejoint leurs régions d'origine pour fêter en famille, donnant à la fête un " relief " particulier.

Au Soudan, les chrétiens du Sud, malgré tant de misères et de famine, se sont réunis dans leurs églises pour chanter l'étoile de l'esparance dans la Nuit de Noël.

Au Nigeria, dans les 8 provinces du nord où a été imposée cette année la loi islamique, la fête de la Nativité a eu lieu dans des conditions particulières. Les chrétiens l'ont célébré en respectant certaines règles édictées par les autorités locales depuis l'introduction de la sharia. Aucune vente de boisson alcoolisée n'a été autorisées dans les boutiques, magasins, super-marchés. Les jeunes qui avaient aussi pour habitude d'organiser des soirées dansantes, en ont été interdits à cause de la loi islamique.

Par conte dans les autres régions où les chrétiens représentent 40% de la population, Noël a été joyeusement fêté. Dans l'ancienne capitale, Lagos, les magasins étaient illuminés et les rues de la ville étaient envahies par divers jouets pour enfants, aux couleurs vives et aux prix modiques pour attirer les nombreux clients du pays, et ceux venus même des pays voisins.

Au Cameroun, les chrétiens et protestants qui représentent là aussi 40% de la population ont célébré Noël dans la nuit du 24 décembre et ont poursuivi les festivités dans la journée du 25, par des offices religieux, des chants, danses, prières et cérémonies de baptêmes. Comme dans bien d'autres pays, les gares routières des grandes villes étaient remplies de voyageurs se rendant dans leurs familles rurales pour célébrer la fête. L'attitude énergique du cardinal Tumi a renforcé l'unité des catholiques autour de lui.

Au Rwanda, un groupe de 700 personnes, suspectées d'avoir participé au génocide de 1994 ont été remises en liberté, à l'occasion de Noël. Ces ex-détenus sont des personnes âgées, malades, mineurs et des sans dossiers. Leur libération intervient à une semaine du démarrage des activités des tribunaux populaires qui, dès l'année prochaine jugeront les présumés coupables de génocide.

En Guinée, à cause des menaces contre l'Eglise proférées par les rebelles des policiers en civil se sont mêlés aux milliers de fidèles chrétiens dans la grande cathédrale de Conakry et des militaires et des policiers armés, ont été déployés discrètement autour de l'église, dans un rayons de 100 à 150 mètres.

Pour plus d'informations : Agence KIPA, Agence Fides et Agence Misna

Retour