Infocatho




30.12 - Noëls d'Asie.

Si Noël n'a pas été célébré en Afghanistan, ou plus sobrement au Myanmar et au Pakistan, la trêve de Noël a été respectée au Sri Lanka et, en Chine, la fête chrétienne a connu une grande popularité.

Au Sri Lanka, pays majoritairement bouddhiste mais où la minorité chrétienne n'est pas négligeable, Noël est un jour férié. Malgré le conflit qui dure depuis dix-sept ans entre les Tigres Tamouls séparatistes et le gouvernement, la trêve des combats a été généralement respectée :"Ce jour est un jour où nous n'ouvrons pas le feu. Durant les fêtes religieuses, nous nous abstenons normalement de lancer des offensives", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.

En Inde, dans l'Etat du Gujarat, les chrétiens ont célébré la Nativité sous une importante protection policière et dans un climat de tension. Les extrémistes hindous et des membres du "Hindu Jagran Manch" le front du réveil hindou, avaient attaqué les chrétiens de retour de la messe de Noël en 1998 et en 1999. "Noël s'est déroulé dans le calme,mais le sentiment de peur était palpable" a déclaré un prêtre de la ville de Rajpipla.

A New Dehi, le 20 décembre, le président de l'Union Indienne, Kocheril Raman Narayanan, avait présidé à l'ouverture d'une grande manifestation dans le stade "Indira Gandhi" pour s'associer officiellement à la célébration du 2.000ème anniversaire de la naissance du Christ :"Une célébration de la paix, de la joie et de la bonne volonté" selon un texte écrit sur les bannières qui décoraient le stade. Le président a appelé les chrétiens "Mes amis", et il leur a souhaité la paix, la justice et la joie.

En Chine, la popularité grandissante de la fête de Noël pose un dilemne aux autorités chinoises. La Chine est un des principaux producteurs et exportateurs d'objets de Noël. Des guirlandes, mais aussi des Pères Noël et des figurines pour les crèches. L'aspect commercial véhicule un certain message chrétien. La fête de Noël est devenue même dans beaucoup de provinces le prétexte à échanges de cadeaux. Dans un magasin où ils achetaient ces cadeaux, un client a déclaré "Il n'y a rien de comparable à Noël dans la culture chinoise. Noël représente un moment de joie personnelle."

Les autorités chinoises ne souhaitent pas que Noël deviennent une occasion de faoviriser la propagation de la religion chrétienne. Pourtant, selon les informations fournies par "Rglise d'Asie", d'importantes foules se sont pressées aux portes des églises "officielles". "Cela atteint un tel niveau que les responsables des églises conseillent à leurs fidèles d'aller prier ailleurs ce jour-là afin de faire de la place à ces nouveaux venus, curieux."

Pour plus d'informations: Agence UCAN et "Eglise d'Asie"

Retour