Infocatho




05.01 - Indonésie : Je rencontrerai le président.

"Je me rendrai bientôt à Jakarta pour rencontrer, entre autres, le président indonésien Abdurrahman Wahid et lui rappeler la dramatique situation à laquelle sont confrontés les chrétiens de deux îles des Moluques, Keswui et Teor, " a déclaré Mgr Petrus Canisius Mandagi.

Le jeudi 4 janvier, dans un entretien , l'évêque d'Ambon, chef-lieu des Moluques, a précisé qu'il rappelerait au président Wahid, les événements qui marquent ces îles "où depuis des semaines les musulmans imposent des conversions forcées à l'Islam".

"Je partirai demain (5 janvier), a poursuivi le religieux, et je me rendrai tout d'abord à Surabaya, chef-lieu de la province de Java oriental, où je célébrerai une messe pour les réfugiés provenant d'Ambon. J'irai ensuite dans la capitale pour rencontrer l'archevêque de Jakarta, le cardinal Julius Riyadi Darmaatmadja, président de la Conférence épiscopale indonésienne. Je suis en train de planifier un rendez-vous avec le président Wahid: la date et les autres détails sont encore à définir mais j'espère réussir à le voir pour ramener à son attention, et à celle de tout le pays, la tragédie que vivent les chrétiens de Keswui et de Teor."

Il est prévu dans le même temps qu'une nouvelle expédition gouvernementale partira, le 5 janvier, vers les deux îles pour tenter d'évacuer les membres de la communauté chrétienne prisonniers des musulmans. "Je ne pourrai m'y joindre, a déclaré Mgr Mandagi, parce que j'ai un autre engagement, mais j'ai demandé à l'ancien évêque d'Ambon, Mgr Andreas Petrus Cornelius Sol, et au P. Gerard Esserey, du Sacré Coeur de Jésus, originaire de la région, d'y participer".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour