Infocatho




30.12 - Noël aux quatre coins du monde.

Il n'est pas de régions dans le monde qui n'aient vécu Noël. Les uns l'on fêté dans la joie de la Nativité du Sauveur Jésus. D'autres dans le silence, la peine ou la misère. D'autres ne savaient pas très bien pourquoi ils étaient en fête. Mais Noël ne peut laisser personne indifférent.

Certains musulmans fondamentalistes indonésiens avaient averti que "les cloches de Noël ne sonneront pas pour les chrétiens." Ils ont tenu parole. Les attentats dans Jakarta et dans huit villes du pays ont causé la mort d'au moins 14 personnes et blessé une cinquantaine d'autres. Malgré cela les chrétiens d'Indonésie ont rendu grâce à Dieu d'avoir découvert par le Christ que Dieu n'est pas loin d'eux. Ils l'ont chanté dans la cathédrale de Jakarta.

Bien que les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et le Saint-Siège sont encore délicates, particulièrement à cause de la question des grec-orthodoxes d'Ukraine, et des catholiques de Russie accusés de prosélytisme, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Alexis II, a envoyé un message au Pape Jean Paul II, le patriarche de Rome. " Comblés de l'esprit de ces jours saints, de cette grande fête de Noël, écrit le patriarche de Moscou, je souhaite, en ce début du troisième millénaire, toute la grâce de Dieu et un amour éternel dans le Christ ".


Pour la première fois dans l'histoire de la Corée du Sud, des moines bouddhistes ont envoyé un message de félicitations à des chrétiens à l'occasion de Noël. Le message est signé par le vénérable Seo Chong-dae, qui appartient à la dénomination bouddhiste la plus importante de Corée du sud. " Que l'amour de Jésus et sa Paix remplissent le monde ! ", écrit-il "Que chrétiens et bouddhistes s'unissent et collaborent pour faire du monde un havre de paix et de justice, d'amour et de miséricorde, d'unité et d'harmonie ". Il assure aussi de ses prières tous ceux qui, face aux difficultés économiques, trouvent un soulagement à leurs souffrances à l'occasion de Noël.

D'Afrique comme d'Asie, d'autres échos nous viennent d'un peu partout. Nous ne pouvons pas les ignorer.

Pour plus d'informations : Service Orthodoxe de Presse et Agence UCAN

Retour