Infocatho




07.01 - La Lettre Apostolique "Novo millenio ineunte".

Ce document de 82 pages est un message d'ouverture pour l'Eglise du Troisième Millénaire. Le Pape y invite les Eglises locales à prendre des "initiatives concrètes" pour adapter l’Evangile et la "Tradition vivante", aux cultures et à l’époque actuelles, en donnant priorité à l'inculturation et à l'œcuménisme.

Ce message à l'Eglise s'articule autour de quatre grands thèmes christologiques : La rencontre avec le Christ, héritage du Grand Jubilé - Un visage à contempler - Repartir du Christ - Etre témoins de l'amour. Nous en détaillons certains passages, mais c'est au texte intégral auquel il faut se reporter, en raison même de sa densité et de sa claire franchise.

La première "urgence pastorale" de Jean Paul II est la "sainteté" qui concerne tous les chrétiens appelés à ne pas se contenter d’une vie médiocre, d'une "éthique minimaliste et d’une religiosité superficielle". L’Eglise doit mettre une pédagogie de la sainteté en œuvre à travers ses formes d’aide traditionnelles, et à travers les nouveaux mouvements et associations qu’elle reconnaît.

La liturgie dominicale est une "nécessité pour une vie chrétienne consciente et cohérente". C'est à travers elle que les chrétiens restent unis, dans un monde où ils sont de plus en plus isolés, le modèle de "société chrétienne" étant "désormais dépassée".

Pour le Pape, en dépit des divisions actuelles, il existe une "unité" dans l’Eglise, réalisée concrètement dans l’Eglise catholique, "dans les limites propres à l’être humain", et dans les autres Eglises et communautés ecclésiales, "à des degrés divers".

A la fin de son message apostolique, Jean-Paul II demande aux chrétiens de mettre leur imagination et leur inventivité au service des besoins des démunis. Il rappelle l'option préférentielle" de l’Eglise pour les pauvres, évoquant "les millions et les millions de personnes" qui sont en marge du progrès actuel dont bénéficient "quelques privilégiés", ainsi que ceux qui sont victimes de la faim, de l’analphabétisme, de la maladie, du désespoir, de la drogue, de la solitude, de la discrimination sociale, ou des guerres.

Plan de la Lettre Apostolique :

- I. La rencontre avec le Christ, héritage du Grand Jubilé (§§ 4-15)
1. La plénitude du temps (§ 5) 2. Purification de la mémoire (§ 6) 3. Les témoins de la foi (§ 7) 4. L'Eglise en pèlerinage (§ 8) 5. Les jeunes (§ 9) 6. Les pèlerins des différentes catégories (§ 10) 7. Le Congrès eucharistique international (§ 11) 8. La dimension œcuménique (§ 12) 9. Le pèlerinage en Terre-Sainte (§ 13) 10. La dette internationale (§ 14) 11. Un nouveau dynamisme (§ 15)

- II. Un visage à contempler (§§ 16-28)
1. Le témoignage des Evangiles (§§ 17-18) 2. Le chemin de la foi (§§ 19-20) 3. La profondeur du mystère (§§ 21-23) 4. Le visage du Fils (§ 24) 5. Visage souffrant (§§ 25-27) 6. Visage du Ressuscité (§ 28)

- III. Repartir du Christ (§§ 29-41)
1. La sainteté (§§ 30-31) 2. La prière (§§ 32-34) 3. L'eucharistie dominicale (§§ 35-36) 4. Le sacrement de la Réconciliation (§ 37) 5. Le primat de la grâce (§ 38) 6. L'écoute de la Parole (§ 39) 7. L'annonce de la Parole (§§ 40-41) -

IV. Témoins de l'amour (§§ 42-) 1. Une spiritualité de communion (§§ 43-45) 2. La variété des vocations (§§ 46-47) 3. L'engagement œcuménique (§ 48) 4. Parier sur la charité (§§ 49-50) 5. Les défis d'aujourd'hui (§§ 51-52) 6. Un signe concret (§ 53) 7. Dialogue et mission(§§ 54-56) 8. A la lumière du Concile (§ 57)

- Conclusion: "Duc in Altum!" (§§ 58-59)

Le texte intégral est disponible dans la rubrique "Lettres Apostoliques" sur le site du Vatican.

Retour