Infocatho



03.01 : L'oubli du berceau des religions révélées.

Lors de la messe du Nouvel An, à Beyrouth, le patriarche grec-catholique de Beyrouth Grégoire III a évoqué le drame vécu par "les populations de Jérusalem"."Jérusalem pleure et perd son sang, pendant qu'une partie du monde se réjouit, oubliant le berceau des religions révélées"

Le nouveau patriarche grec-catholique a évoqué dans son homélie le drame vécu par les populations de Jérusalem:. Le nouveau patriarche grec-catholique a également salué les efforts déployés par la communauté internationale pour parvenir à un règlement qui conduise au rétablissement de la paix dans la région. Il sera jeudi à Damas, puis en Egypte, avant de se rendre à Rome, à la tête d'une importante délégation épiscopale de son Eglise.

Dans le même temps le métropolite grec-orthodoxe Elias Audeh a dénoncé la mentalité qui règne dans les sphères du pouvoir, le clientélisme et l'exploitation du confessionnalisme, ainsi que la vénalité de certains ministres. Il n'a pas hésité à dire publiquement qu'il est "des excellences aussi dignes d'honneur qu'un soulier". Il a également parlé de l'identité culturelle des communautés qui composent le Liban. "Qui d'entre nous n'appartient pas à une communauté, à une famille, à une ville ou à un village ? Est-ce pour autant une raison d'être des ennemis ?"

Pour plus d'informations : Patriarcats d'Orient

Retour