Infocatho




09.01 - R.D.Congo : Que vient faire le Congrès américain ?

Des hommes du Service de Sécurité du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (Rcd-Goma) ont empêché, le 9 janvier au matin, , à Bukavu dans le Sud-Kivu, à l'est de la République Démocratique du Congo, la rencontre entre une délégation du Congrès américain avec les représentants de l'archevêché local.

D'après des sources dont l'agence missionnaire Misna préserve l'anonymat, le député républicain Frank Wolf et ses accompagnateurs sont arrivés en voiture à 13 h 30 locales à l'archevêché de Bukavu, où l'attendaient l'administrateur diocésain Mgr Joseph Gwamuhanya et d'autres personnalités de l'Eglise locale. A peine descendus de leur véhicule, les représentants de Washington se sont trouvés face à un groupe d'hommes du service de sécurité habillés en civil. Ces derniers se sont physiquement interposés entre les deux délégations, interdisant de saluer et proférant des menaces en direction des deux parties.

M. Wolf et Mgr Gwamuhanya ont tenté d'expliquer la nature de la rencontre, fixée depuis un certain temps, mais en vain. Les hommes du Rcd, qui contrôle la province grâce à l'appui de l'armée rwandaise, ont répliqué qu'ils exécutaient les ordres du gouverneur de Bukavu, M. Katintima, et du chargé des Affaires Etrangères du Rcd-Goma, M. Mudumbi. Pour interrompre la discussion, un des agents du RCD-Goma, a brutalement déclaré: "Le Congrès américain n'a rien à dire au Congo!". Le peloton de la sécurité a ensuite poussé la délégation de l'archevêché à l'intérieur de la propriété et a exigé que la porte soit fermée. Wolf a alors demandé aux représentants de l'Eglise de ne pas insister pour clore l'incident. Avant de quitter les lieux, les délégués américains ont rendu visite à la tombe de Mgr Emmanuel Kataliko, décédé d'un arrêt cardiaque trois mois après avoir été exilé sept mois.

Le député républicain, M. Wolf, se trouvait en visite dans le Kivu dans le cadre de l'accession à la présidence de George W. Bush, fixée au 20 janvier prochain.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour