Infocatho



09.01 - R.D.Congo : Protestations contre les arrestations.

"C'est avec beaucoup de regret que j'ai constaté que ces derniers temps, les autorités politiques et militaires procèdent très facilement à l'arrestation du personnel religieux. Je proteste énergiquement et je dénonce ces violations des droits humains" a affirmé, dans un communiqué de presse, le cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, archevêque de Kinshasa et président de la Conférence épiscopale nationale congolaise.

Ce communiqué a été distribué le 9 janvier par l'agence de presse "Documentation et Informations Africaines" (DIA), à propos de l'arrestation de Mgr Cyprien Mbuka, 57 ans, évêque auxiliaire de Boma (République Démocratique du Congo), emprisonné depuis environ deux semaines à Kinshasa.

Le cardinal précise que Mgr Mbuka est détenu dans les cachots de la Demiap, le service de détection militaire des "activités anti-patrie", dans des conditions indignes et il en exige la libération. Mgr Estou remarque que les autorités sont restées sourdes face aux requêtes exprimées, notamment le transfert de Mgr Mbuka à l'archevêché en attendant la conclusion de l'enquête dont il fait l'objet.

Le cardinal rappelle également des faits récents : " L'arrestation de Mgr Théophile Kaboy, évêque de Kasongo, avec deux prêtres missionnaires arrêtés dans leur diocèse, puis déportés à Kinshasa ; l'arrestation de Mgr Joseph Kesenge, évêque émérite de Molegbe, avec le P. Fridolin Ambongo, supérieur provincial des Pères Capucins ; l'arrestation de Mgr Nestor Ngoy Katahwa, évêque de Manono". (CC)

Mgr Cyprien Mbuka a été arrêté le 28 décembre 2000. il a été conduit à Kinshasa dans les prisons de la DEMIAP ( Détection militaire des activités anti-patrie). Il était accusé de détenir sans licence une valise satellitaire et de tenir des propos subversifs à l'encontre du gouvernement de Kinshasa. Le cardinal Etsou s'était rendu au lieu d'incarcération de son confrère. Une première fois éconduit par les autorités de la DEMIAP, l'archevêque de Kinshasa a pu néanmoins rencontrer Mgr Mbuka dans sa prison. L'évêque de Boma, Mgr Mbadu, a rejoint Kinshasa depuis le 3 janvier 2001 pour suivre l'affaire.

"Devant le refus des autorités de prendre en considération ma requête", conclut le cardinal Etsou et vu "l'insuccès" des tentatives de "contacter les autorités supérieures", j'ai été "obligé de publier ce communiqué de presse".

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale du Congo

Retour