Infocatho




09.01 - U.S.A. : Des engagements concrets.

Les Supérieures Majeures des congrégations religieuses américaines invitent leurs Instituts à des engagements concrets. Après la fermeture de la Porte Sainte, un changement de vie s'avère nécessaire.

Dans les églises, nous prions les psaumes de louange à Dieu pour la création, mais la terre est polluée de toutes les façons possibles et imaginables. "Est-ce donc là la responsabilité pour la création telle que Dieu l'entendait?". Une nouvelle phase de prière, de réflexion, d'engagement concret doit commencer pour l'Église.

Consciente de cela, la Conférence des Supérieures Majeures les invite à deux journées nationales de réflexion et de prière, le 2 mars et le 7 décembre 2001. Dans le même temps elle envoie une "lettre ouverte" aux catholiques des États-Unis, afin de les inviter concrètement, non seulement à s'unir à l'initiative de prière, mais également pour entamer une réflexion qui puisse conduire à un changement dans le style de vie.

"Nous voulons que le Jubilé soit une réalité... Nous écoutons avec plus d'attention le cri des pauvres, de la création et des opprimés et nous voulons y répondre"... "Nous voyons la pauvreté qui existe dans les villes et dans les zones rurales... Nous sommes en train de nous tuer"

... "Nous vivons l'expérience de la division ... des femmes et des hommes sont marginalisés et ils ne trouvent point de maison, pas même au sein de l'Église". Le chemin à parcourir est, au contraire, celui d'une "spiritualité authentique" qui "nous appelle à la sainteté". "Ensemble, nous devons entrer dans la contemplation, pour laisser que Dieu soit Dieu dans nos vies et pour comprendre comme instaurer des rapports justes entre nous et avec la Création".

Pour plus d'information : Agence VID

Retour