Infocatho




09.01 - Les Eglises orthodoxes renforcent leur unité.

Les responsables de 15 des 16 Eglises orthodoxes se sont engagés à renforcer leur coopération et à faire entendre leur voix au niveau international sur les questions morales et éthiques, en l'absence du Patriarche Alexis II de Moscou et de la Russie.

Cette rencontre s'est tenue le 24 décembre au Phanar à Istanbul, siège du patriarche oecuménique de Constantinople. Bartholomée Ier, considéré comme "le premier parmi ses égaux", et les responsables de 15 Eglises autocéphales et autonomes orthodoxes se sont engagés à accroître leur coopération, notamment, en organisant des rencontres régulières au sommet pour débattre des questions orthodoxes; en créant une fédération interorthodoxe d'écoles de théologie à travers le monde; et en mettant en place une commission interorthodoxe sur la bioéthique.

La déclaration de coopération, qualifiée d'historique par les milieux orthodoxes, précise que les patriarches et métropolites orthodoxes ont notamment décidé la création d'une fédération interorthodoxe d'écoles de théologie à travers le monde, et d'une commission interorthodoxe sur la bioéthique.

Le patriarche Bartholomée, considéré comme primus inter pares (le premier parmi ses pairs) dans la hiérarchie orthodoxe, est connu sur le plan international pour son soutien à l'oecuménisme et sa préoccupation pour l'environnement. Cette nouvelle initiative devrait renforcer sa primauté au sein de la communauté orthodoxe.

L'absence du Patriarche Alexis II est liée au conflit ouvert entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople en ce qui concerne notamment la délicate question de la juridiction sur les chrétiens orthodoxes dans les anciennes républiques soviétiques comme l'Estonie, la Moldavie et l'Ukraine.

Elle a été profondément ressentie lors de la liturgie d'Iznik (autrefois Nicée) le 26 décembre, liturgie qui a été célébrée dans l'ancienne église de Sainte-Sophie de Nicée, où les premier et septième Conciles de l'Eglise chrétienne ont eu lieu en 325 et 787. Le patriarche Bartholomée I a suggéré que le patriarcat de Moscou désigne une délégation pour débattre des problèmes. Une rencontre des représentants des deux patriarcats devrait bientôt se tenir à Zurich, en Suisse.

Pour plus d'information : Service orthodoxe de presse et Agence ENI

Retour