Infocatho




09.01 - Trente nouveaux cardinaux.

Selon le quotidien italien "Il Messagero", le pape Jean Paul II devrait nommer 30 nouveaux cardinaux le dimanche 14 janvier. Pour étayer cette affirmation, le journal cite un rapport publié au sein de la curie romaine, et dont il aurait eu connaissance.

Ces nouveaux cardinaux seront officiellement élevés à la dignité de membre du Sacré-Collège, le 21 février, veille de la fête de la "Cathedra Petri", précise encore le quotidien italien. Il cite, en plus, les noms de 40 "papabile", qui pourraient prendre part à l'élection du prochain pape.

Les noms cités recouvernt tout autant des membres des services de la Curie romaine que des évêaues résidentiels. Parmi eux, le secrétaire général du comité du Jubilé de l'Année Sainte, l'archevêque Crescenzio Sepe, l'artisan des voyages du pape, le jésuite Roberto Tucci et le théologien de la Maison pontificale, le dominicain suisse Georges Cottier.

Parmi les évêques résidentiels, Mgr Louis Marie Billé, archevêque de Lyon, les archevêques de Turin, de Lisbonne ou ceux de grandes métropoles telles que New York, Washington, Bombay, Séoul et Nairobi ou encore de capitales d'Amérique latine. Les services de la Curie romaine verraient aussi des changement de titulaires. L'évêque allemand Mgr Walter Kasper pourrait reprendre la direction du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, occupé jusqu'ici par le cardinal Edward Cassidy. Les suppositions vont bon train jusqu'à ce que le pape déclare officiellement ses décisions.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour