Infocatho




09.01 - Biélorussie : Pas de prêtres étrangers.

Le président de Biélorussie Alexander Lukachenko a demandé au cardinal Kasimierz Swiatek, archevêque catholique de Minsk, de ne plus installer de prêtres catholiques étrangers dans les paroisses.

Plus de la moitié des prêtres catholiques latins, en charge dans les paroisses viennent effet de l'extérieur, soit, actuellement, 149 des 261 prêtres catholiques de Biélorussie. Alexander Lukachenko l'a souligné, dans un entretien à la fin du mois de décembre, avec le cardinal Swiatek. La presque totalité de ces prêtres sont en ministère pastoral dans les régions anciennement polonaises : Grodno, Slonim, Pinsk, où vivent 400.000 polonais, soit près du quart des catholiques rattachés à Rome.

La présence d'un clergé polonais, aux yeux des autorités biélorusses, entretient la nostalgie de l'ancienne patrie et ne favorise guère l'unité de la République belarus qui, depuis 1995 surtout, se rapproche de la Russie dont elle se sent proche culturellement. Il est vrai également que la "ferveur polonaise" de ce clergé est manifeste, allant jusqu'à disposer des drapeaux polonais dans les églises.

Le cardinal s'est, quant à lui, refusé à tout commentaire, sur ces déclarations du président Lukachenko.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour , allant jusqu'à disposer