Infocatho




15.01 - Gambie : L'application de la Charia.

Lors de sa rencontre avec les dirigeants musulmans du pays, à l'occasion de la fête de l'Aïd el fitr, le 29 décembre dernier, la radio d'Etat, "Radio Gambie" avait attribué au président Yaya Diammé, une déclaration selon laquelle la charia serait appliquée dans le pays en 2001.

La présidence de la république anglophone de Gambie a catégoriquement démenti cette récente déclaration Dans un communiqué publié par le quotidien indépendant, "The observer" (l'Observateur), la chargée des relations publiques de la présidence, Fatoumata Diakhoumpa Cissé, a affirmé catégoriquement que "la déclaration du chef de l'Etat avait été citée par "Radio Gambie" de façon inexacte et hors contexte ".

Selon les explications données par Mme Cissé, le président Diammé a simplement voulu mettre en garde tous ceux qui seraient tentés d'utiliser l'Islam pour déstabiliser le pays en les menaçant d'être traduits devant la justice locale. Le droit musulman gambien leur serait alors appliqué, a poursuivi la chargée des relations publiques.

En fait, lors de sa rencontre avec les chefs religieux venus lui présenter leurs vœux à l'occasion de la fin du ramadan, le colonel Diammé a voulu affirmer qu'il travaillerait à l'imposition de la loi islamique pour ceux qui veulent abîmer le pays. Le colonel Diammé est un chrétien reconverti à l'Islam, dont on se plaîtt à souligner les qualités de tolérance.

La publication de ce démenti officiel a été suivi du limogeage du rédacteur en chef de Radio Gambie qui avait refusé de diffuser le démenti, estimant qu'il portait atteinte à son honneur.

Pour plus d'informations : Agence KIPA

Retour