Infocatho




17.01 - Sénégal : Trop de religion à la T.V..

Les services de la télévision nationale du Sénégal sont débordés par le nombre des cérémonies religieuses à diffuser chaque semaine la veille du vendredi, jour saint chez les musulmans. D'autant que ces interminables programmes musulmans ont peu à voir avec la religion mais servent des intérêts politiques.

Dans ce pays à 96% musulman, où règnent plusieurs confréries musulmanes, chaque famille de marabouts exige la prise en compte de ses spécificités. A chacune de leurs manifestations religieuses, ils réclament une couverture par la télévision nationale. En contrepartie, ils soutiennent le pouvoir, lors des consultations électorales. Pour l'Etat, les reportages sur les chants et les veillées religieuses qui se suivent et se ressemblent, lui coûtent cher.

Les téléspectateurs se détournent de ces programmes, dégoûtés par les discours de propagande des organisateurs. Le Haut Conseil de l'Audiovisuel, organe officiel chargé du contrôle des programmes dans les médias publics et privés au Sénégal, n'a jamais réussi à s'imposer face à la puissance du programme des chants religieux.

Chacun
souhaite l'instauration d'un débat national autour de cette question, afin que tous les musulmans sénégalais puissent profiter de cet espace religieux du jeudi soir tout comme les chrétiens qui n'ont aucun problèmes avec leur émission hebdomadaire du dimanche. "Celle-ci, est-il souligné, n'est pas dévoyée au profit de la politique ou des louanges."

Pour plus d'information : Agence KIPA

Retour