Infocatho




17.01 - Togo : Fermeture d'une radio catholique.

La radio catholique "Jeunesse Espoir", qui émet depuis la mission de Tabligbo, dans le diocèse d'Aneho, dans le sud du Togo, a été fermée le samedi 13 janvier et la date de reprise de ses émissions est indéterminée.

Des militaires mandatés par le gouverneur local ont apposé des scellés à l'entrée du siège de l'émetteur, qui restera fermé pour une période indéterminée. La fermeture a eu lieu à la veille de la fête nationale qui célèbre le coup d'Etat de 1967, qui a porté au pouvoir l'actuel président Etienne Gnassingbe Eyadéma. La radio avait annoncé il y a peu une messe à la mémoire de l'ancien président Sylvanus Olympio, assassiné le 13 janvier 1963 par un commando militaire dont faisait partie l'actuel président Eyadéma.

Samedi, des militaires mandatés par le gouverneur local ont apposé des scellés à l'entrée du siège de l'émetteur, qui restera fermé pour une période indéterminée. Au Togo, les radios locales sont admises, mais toute forme de programmation ou d'information politiques, y compris lors des journaux parlés, est interdite. Créée il y a deux ans comme émetteur clandestin, la radio "Jeunesse Espoir" était entrée ensuite dans la légalité.

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour