Infocatho




17.01 - Salvador : L'aide des "Caritas".

L'aide aux survivants doit en effet s'organiser dans le chaos de la dévastation. Les membres de Caritas Salvador, dispersés sur tout le territoire à travers les structures des Caritas diocésaines, ont vécu le drame comme tout autre Salvadorien. Malgré leurs propres pertes et traumatisme, ils ont rassemblé leurs équipes pour coordonner les opérations de secours d'urgence... 80 à 90% de maisons détruites ou endommagées.

Au lendemain du tremblement de terre, ils étaient déjà parvenus à faire un bilan approximatif et provisoire du sinistre, région par région. Dans certains départements, c'est la dévastation comme à Sonsonate ou à San Vincente où certains villages ont vu 80 à 90% de leurs maisons rasées ou gravement endommagées. Sur la base de ces données, l'opération d'acheminement des biens d'urgence et de première nécessité a pu démarrer malgré les routes coupées et les ponts effondrés. Sur place, les équipes locales de Caritas, comme toute la population civile, tentent de secourir les victimes et de déblayer les décombres sous lesquelles des personnes pourraient encore être ensevelies.

Dès que les secours leur arrivent, les équipes se chargent également de leur distribution au sein de la population, en collaboration avec toutes les autres organisations sur place. Le réseau mondial des Caritas a immédiatement manifesté son soutien à Caritas Salvador par un apport financier important. Les montants récoltés permettent à Caritas Salvador d'acheter - sur place, autant que possible - l'aide urgente indispensable en nourriture, médicaments, vêtements, tentes, matelas...

Le Service "Développement et Paix", un organisme de solidarité internationale qui a été fondé par la Conférence des évêques catholiques du Canada, a déjà acheminé 30 000 $ à Cripdes, un partenaire qui s'occupera d'acheter et de distribuer de l'eau potable, des vêtements et des aliments dans certaines zones touchées.

Caritas Suisse et l'Entraide protestante ont débloquent des fonds pour l'aide d'urgence. Caritas Suisse a porté son aide à 250.000 francs suisses en faveur des victimes du tremblement de terre au Salvador et l'Entraide protestante suisse (EPER), 200.000 francs pour l'aide d'urgence.. Actuellement, les collaborateurs de la Caritas salvadorienne, partenaire du réseau international de Caritas, distribuent des tentes, des vivres et des médicaments aux victimes. Un premier convoi du réseau international de Caritas est arrivé dans la province de Berlín dès le dimanche 14 janvier. D'autres collaborateurs de la Caritas du Salvador sont en train d'évaluer les dégâts dans les différentes provinces du pays. Pour l'instant, l'attention s'est focalisée sur les régions accessibles, autour de la capitale.

Il s'agit d'une épreuve grave, très peu d'années après l'ouragan Mitch, après lequel on avait déjà assisté à un effort omniprésent de reconstruction animé, entre autres, par les organismes caritatifs de l'Eglise. "Le Pape a invité tout le monde à être solidaire".
En réponse, "Caritas-Espagne" a fait parvenir à "Caritas-Salvador" une première aide sur les 114.000 dollars qui sont prévus sur ce fonds d'urgence. Cet appui financier continuera et s'adaptera aux besoins, au fur et à mesure qu'ils seront évalués.

Pour sa part, la Conférence des évêques d'Italie a prévu un apport de 1.500.000 dollars. 50.000 sont parvenus immédiatement. Dès le premier jour des organismes français se sont joints à cet aide, en particulier le Secours catholique et l'association "Enfants du monde."

Les groupes paroissiaux au Salvador reçoivent ainsi une aide précieuse, car ils sont au miieu de la population. Ils ont souffert ensemble et peuvent ainsi mieux répondre aux besoins immédiats des familles et des personnes. D'autant que cette aide s'accompagne de l'amitié des proches et n'est pas qu'un colis venu par un camion ou un hélicoptère. La coordination de cet effort international, (logistique, matériel de première nécessité, médicaments, alimentation ...) et cette osmose fraternelle des chrétiens salvadoriens sont précieuses en de telles circonstances.

Pour plus d'informations : Caritas-Secours international

Retour