Infocatho




19.01 - Philippines : Les évêques face au président Estrada.

Les Evêques soutiennent la protestation contre le Président Estrada en réponse à la décision des onze Sénateurs qui ont voté contre l'ouverture de l'enveloppe qui contenait les preuves de la culpabilité du Président Estrada.

A la suite de cela, la procédure de destitution contre le Président Estrada a été suspendue pour un temps indéterminé le 18 janvier, puisque le Collège d'accusation a donné sa démission, en signe de protestation après l'approbation de la motion qui ne permettait pas l'ouverture de l'enveloppe contenant les comptes secrets du Président Estrada. " Ils ont crucifié la vérité ", a déclaré Mgr Romulo Valles, Evêque de Kidapawan.

Dans une déclaration envoyée à la Conférence Episcopale, et signée par le chancelier, par le directeur des vocations et par des prêtres représentant 13 des 15 paroisses du Diocèse, Mgr Valles déclare que " l'on ne devrait plus jamais permettre à ces Sénateurs de recouvrir des charges publiques… Nous serrons nos mains avec celles de tous les hommes et femmes de bonne volonté qui aiment notre Pays. Nous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir, par des moyens pacifiques et non violents, pour enlever de notre gouvernement les dirigeants actuels corrompus et leurs serviteurs ".

Dans une déclaration envoyée de Bruxelles à la Conférence Episcopale, Mgr Quevedo, Archevêque de Cotabato et Président de la Conférence Episcopale des Philippines déclare : " L'Eglise doit aider à transformer la politique pour la rendre conforme aux valeurs évangéliques de vérité, de justice, de paix, d'amour. C'est là sa tâche d'évangélisation ". La foi religieuse doit s'intéresser à la moralité, et c'est pourquoi tous les croyants, dignes de leur appel religieux, chrétiens, musulmans, ou fidèles d'autres confessions, doivent s'intéresser à la requête actuelle de moralité, a déclaré l'Archevêque.

Pendant la Messe qu'il a célébrée le 17 janvier au Sanctuaire de Notre-Dame de la Paix, en présence de milliers de fidèles qui ont commencé une longue veillée de prière, le Cardinal Jaime Sin a déclaré qu'il était irrité par les derniers événements survenus durant la procédure de destitution : " Nous sommes tous irrités vis-à-vis des onze Sénateurs qui, sans en avoir honte, ont décidé de cacher la vérité. Nous sommes irrités par ce jeu impudent de nombres. La moralité n'est pas une matière de nombres, elle vient de Dieu et Dieu ne dort pas, mais il jugera et punira tous ceux qui empêchent que la vérité ne soit connue ". Le Cardinal a déclaré également : " Seuls ceux qui sont stupides ou inconscients diront que le Président est innocent comme une colombe et pur comme un enfant ".

Le jeudi 18 janvier des milliers de personnes ont formé une chaîne humaine tout au long des rues de Manille à l'initiative du cardinal Sin. Elle partait du sanctuaire d'Edsa, lieu symbolique de la révolution de 1986 contre le dictateur Fernando Marcos. Les manifestants ont ainsi formé une chaîne de 10 kilomètres. Des marches de protestation se sont déroulées également dans les plus grandes villes du Pays : Davao, Cebu, Bacolod, Naga, Pampanga, Cabantuan, Cagayan de Oro, Legaspi, et Socksargen.

Pour plus d'information : Agence Fides

Retour