Infocatho




17.01 - Alexis II refuse le cadeau du Pape.

Jean Paul II voulait donner aux orthodoxes russes une église au coeur même de Rome. Le patriarche Alexis II la refuse et, dans le même temps, fait construire une église sur le territoire de l'ambassade russe à Rome.

Le Pape donnait à Alexis II l'église Saint Basile et d'importants bâtiments annexes qui pouvaient ainsi devenir un centre d'études oecuméniques. Le cardinal Edward Cassidy, du Secrétariat pour l'Unité des chrétiens et le maire de la ville de Rome, Francesco Rutelli, s'y étaient engagés et l'on espérait que tout irait à bonne fin. Le métropolite Cyrille de Smolensk, chargé des affaires extérieures de l'Eglise russe, avait même fait peindre une icône à cette intention.

Le patriarche de Moscou a fermé la porte à cette initiative, au contraire des orthodoxes de Grèce et de Roumanie qui ont accepté, les premiers, l'église de Saint Théodore au Palatin, et les secondes, l'église Sainte Marie, au site des Trois Fontaines.

Le samedi 13 janvier, avec la bénédiction du patriarche Alexis II, en présence du ministre des affaires extérieures russe, Igor Ivanov, et de son homologue italien, Lamberto Dini, l'on posait la première pierre de la nouvelle église russe à Rome, dans les jardins de l'ambassade, la villa Abamelek, située à moins d'un kilomètre de la place Saint Pierre. Le Vatican a fait bonne figure en envoyant à la cérémonie, le numéro deux du secrétairiat pour l'unite, Mgr Walter Kasper.

Pour plus d'information : L'Expresso.

Retour