Infocatho




27.01 -
R.D.Congo : Défendre l'unité du pays.

Les occupations de provinces entières par les pays voisins conduisent le Congo à une division telle qu'elle pourrait devenir l'origine d'Etats indépendants, infoédés au Rwanda ou à l'Uganda.

Le mardi 23 janvier, lors des funérailles du président Laurent-Désiré Kabila, le cardinal Frédéric Etsou a lancé un appel à l'unité.
Pour l'Eglise, il est urgent de défendre l'unité du pays. Ces funérailles se sont déroulées dans le Palais du Peuple de Kinshasa, sous la forme d'une cérémonie interreligieuse : étaient présentes les autorités musulmanes, catholiques et protestantes.

Le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa et président de la conférence épiscopale nationale du Congo, a dit la profonde douleur qui traverse le pays, surtout dans les diocèses des régions à l'Est, nord-est et du Kasai, dominé par les rebelles. Ces régions du Congo sont traversées par une guerre qui s'y déroule depuis des années. Le processus de paix est très difficile car dans ce pays les intérêts des pays voisins, de l'Occident et des Etats-Unis sont en jeu.

Reprennant les paroles du cardinal Etsou, le P. Shango, consultant des évêques du Congo en Italie, a déclaré à l'agence vaticane Fides : " Les troupes étrangères doivent permettre le dialogue intercongolais, comme l'a affirmé le cardinal Etsou. De cette manière seulement il sera possible de créer une structure politique unitaire mais aussi une constitution vraiment démocratique... Le Congo peut retrouver un futur d'espoir reprenant la voie de la réconciliation, de la paix, et de la solidarité."

Pour cela, le cardinal a insisté sur la nécessité pour tous les congolais de se demander pardon réciproquement. Le pouvoir ne peut être conquis par la force. "J'espère que la mort tragique de Laurent-Désiré Kabila enseigne au peuple congolais que quelque soit la forme de la violence, elle est absolument à condamner."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour :