Infocatho




21.01 - Cuba : Aucun objet religieux à l'école.


Interdiction a été faite, par les autorités gouvernementales de Cuba, à l'intention de toutes la population, d'apporter des objets religieux à l'école, et de recevoir des médicaments de la part de l'Eglise La Havane.

Les écoles primaires de la Capitale interdisent désormais l'entrée dans les salles de classe aux élèves qui portent sur eux des objets religieux : croix, images, médailles, scapulaires… Les parents des enfants ont protesté, et se sont rendus au Ministère de l'Education pour faire recours contre cette décision. D'après le Ministère, la mesure a été adoptée pour que les manifestations d'appartenance religieuse " ne fassent pas obstacle " au travail politique et idéologique réalisé avec les élèves.

Sur place, les fonctionnaires sont d'accord sur le fait que la mesure devait prendre en considération chaque cas : " Ils analyseront cette question avec tous ceux qui doivent l'appliquer, parce que, perdre des cours, entraîne des dommages graves pour les étudiants ".

Une autre mesure restrictive vis-à-vis des fidèles catholiques a été adoptée par le Ministère de la Santé : il est interdit aux médecins de délivrer des ordonnances quand leurs malades ne pourront se procurer les médicaments prescrits qu'auprès de l'Eglise, par l'intermédiaire de la "Caritas", où ils leur sont distribués gratuitement.

Pour les Cubains, le manque de médicaments est en effet l'un de problèmes les plus graves, même si des progrès significatifs ont été accomplis dans de nombreux domaines de la santé. Pour soulager cette situation, l'Eglise Catholique distribue gratuitement, depuis de nombreuses années, les aides qui lui sont envoyées par d'autres Pays, européens en particulier, par l'intermédiaire de la "Caritas." Lors d'une récente réunion, le Directeur Municipal de la Santé, M. Gilbert Ramos, a bien précisé : " Tout médecin qui délivre une ordonnance pour l'Eglise Catholique, sera puni sévèrement ".

D'après des sources locales, le problème est que le Gouvernement cubain est incapable de remédier au manque de médicaments, raison pour laquelle les malades s'adressent en masse à l'Eglise Catholique. Le gouvernement est ainsi préoccupé de perdre le contrôle de la situation, sur un aspect important de la vie des Cubains comme l'est la santé.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Pour plus d'informations :

Retour :