Infocatho



27.01 - Brésil : Le Forum de Porto Alegre.

Le Mouvement brésilien des "Sans terre", a inauguré d'une manière symbolique le Forum social de Porto Alegre, qui se veut "l'alternative" du Forum international et intergouvernemental de Davos sur la Mondialisation.

Le jeudi 25 janvier, dans la capitale de l'Etat du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, 1300 personnes ont occupé les bâtiments de la multinationale de ciment "Montesanto". Petits agriculteurs, représentants de la pastorale rurale de l'Eglise brésilienne les accompagnaient. Le 27 janvier, ils ont détruits symboliquement deux des 400 hectares de soja et de maïs transgéniques.

Une délégation de "Via Campesina" était aussi de la manifestation. Ce mouvement compte 50 millions de familles dans 64 pays différents. La délégation française était conduite par le syndicaliste paysan Joseph Bové.

Le Forum se déroule dans l'Université Pontificale catholique de Port Alegre. Jusqu'au 30 janvier, il sera un véritable laboratoire où convergent les diverses expériences de tous les continents, ONG, syndicats, partis politiques et mouvements populaires de 120 pays, de la Chine au Canada, de l'Angola à la Nouvelle Zélande.

Les thèmes des quatre groupes de travail sont :"La richesse et ses répercussions sur la vie sociale."- "L'accès à la richesse et ses possibilités." - "L'affirmation de la société civile et des espaces de la vie publique." - "Le pouvoir politique dans une nouvelle société."

Ce Forum veut être l'alternative du "Forum économique mondial" (WEF) qui se déroule parallèlement à Davos en Suisse, avec la participation des représentants des plus grandes multinationales, des experts économiques et des représentants des Pays les plus industrialisés.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour :