Infocatho




24.01 - U.S.A. : Nombreux sont les prêtres étrangers.


Les Etats-Unis compteraient 48.000 prêtres, 31.000 diocésains et 17.000 religieux. Les prêtres venant de l'étranger représentent désormais 16% du total des prêtres diocésains des USA, d'après le Père Okure, un dominicain.

Selon les données de l'enquête qu'il a menée, le nombre des prêtres, religieux et diocésains, venant de l'étranger serait en hausse. Coordinateur du Bureau pour la pastorale des migrants et des réfugiés de la Conférence épiscopale. Il reconnaît cependant que la situation est actuellement très confuse, et la Conférence épiscopale elle-même ne possède aucune donnée précise, aussi bien en ce qui concerne les diocésains que les religieux.

A la lumière des contacts qu'il a établis, le P. Okure, qui est Nigérian, a relevé les noms de 400 prêtres d'origine africaine. D'après les statistiques des évêques, les prêtres africains aux Etats-Unis seraient 230.

Les prêtres étrangers qui exercent un ministère aux USA peuvent être répartis en trois catégories: ceux qui ont émigré avec leurs familles, lorsqu'ils étaient enfants; ceux qui sont venus durant leur adolescence pour se préparer au sacerdoce et sont restés parce qu'ils ont trouvé un évêque disposé à les incorporer; enfin, ceux qui sont arrivés aux Etats-Unis après leur ordination.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour :