Infocatho




27.01 - Chine : Falung Gong proposé au Nobel de la Paix.


Des adeptes italiens et chinois du mouvement de Falung Gong, mouvement spiritue, mélange de bouddhisme et de taoïsme, ont proposé leur Gourou, Li Hongzhi pour le Prix Nobel de la Paix.

Dans le message délivré lors de leur conférence de presse à Rome, ils affirment qu'ainsi sera reconnue leur campagne pour la liberté religieuse, la liberté de parole et la liberté de réunion qu'ils conduisent en Chine depuis huit ans.

Originaire du nord de la Chine, Li Hongzhi est une figure religieuse controversée. Il s'est proclamé réincarnation du Bouddha et frère du Christ. Il vit actuellement exilé à New York. Cinq membres du Falung Gong, mouvement spirituel banni par les autorités chinoises en juillet 1999, se sont immolé par le feu le mardi 23 janvier, place Tiananmen à Pékin en signe de protestation. L'un d'entre eux est mort et les autres sont blessés.

La nouvelle a été rapportée par l'agence gouvernementale "Chine Nouvelle" : "Corrompus par l'hérésie de Li Hongzhi, chef du culte maléfique, déclare l'agence, cinq adeptes de Falung Gong ont tenté de se suicider en s'immolant par le feu sur la place Tiananmen". Aucun autre détail n'a été fourni.

D'après le gouvernement de Pékin, le mouvement spirituel compte environ deux millions de fidèles. D'après son gourou, ils sont en revanche près de 80 millions. Ces deux dernières années, des milliers de fidèles ont été arrêtés, incarcérés, conduits dans les camps de travaux forcés ou dans des hôpitaux psychiatriques. Certains sont même condamnés à mort.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour :