Infocatho




21.01 - Reprise des visites ad limina.


Du 24 au 31 janvier, les évêques de Hongrie seront les premiers à reprendre les visites "Ad limina", ces visites effectuées tous les cinq ans auprès du pape par les évêques du monde entier et qui avaient été interrompues durant le jubilé.

Ces visites sont une forme de l'unité et de la collégialité de l'Eglise catholique romaine. L'expression "Ad limina" est l'abrégé de la formule latin "ad limina apostolorum", qui signifie se rendre et entrer au seuil des basiliques des deux Apôtres, Pierre et Paul, "les deux piliers de l'Eglise."

Habituellement regroupés par conférences épiscopales nationales ou par régions de ces conférences, chaque évêque est tenu d'accomplir ce voyage, tous les cinq ans pour les évêques d'Europe, tous les dix ans pour les autres. A cette occasion, ils présentent au Pape un "rapport" sur la situation religieuse de chacun de leurs diocèses et tiennent au courant les services de la "Curie romaine" qui, au-delà des limites des bureaux romains, sont ainsi mieux à même de connaître la réalité vécue par les communautés chrétiennes.

23 visites "ad limina" sont prévues pour l'année 2001. 40 conférences épiscopales se rendront en "groupes", suivant les régions concernées. Parmi elles, 3 viendront d'Afrique, 5 d'Europe, 10 d'Amérique, et 22 d'Asie.

Deux de ces visites présentent une intéressante particularité. Celle des 11 conférences épiscopales des pays de l'ex-Union Soviétique, surtout asiatiques, du dimanche 4 au samedi 10 février et celle des conférences épiscopales du Moyen-Orient, Iran et Irak ensemble, du lundi 10 au samedi 15 décembre. Ce seront les derniers évêques à se rendre à Rome au cours de l'année 2001.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour :