Infocatho




21.01 - Les nouveaux cardinaux.


E
n prenant la parole lors de l'angelus du dimanche 21 janvier, depuis la fenêtre de son appartement, Jean-Paul II a annoncé officiellement qu'il "créera" 37 nouveaux cardinaux le 21 février prochain, fête de la "chaire" de Saint-Pierre.

Le pape a pris la liberté, pour la deuxième fois depuis le début de son pontificat, de nommer huit cardinaux de plus que les 120 cardinaux électeurs normalement prévus par les Constitutions pontificales. Il a même l'intention d'annoncer prochainement les noms des deux cardinaux qu'il avait gardé secrets lors de son précédent consistoire en février 1998. S'ils ont moins de 80 ans, ils viendront eux aussi s'ajouter à la liste des cardinaux susceptibles d'élire le prochain pape en cas de conclave.

Plus encore, il a confié qu'il espérait avoir l'occasion de nommer d'autres cardinaux, d'une part pour rendre hommage à des personnes qui le "méritent" et d'autre part pour exprimer son "estime" et son "affection" aux pays auxquels ils appartiennent. Pour l'instant, le 21 février prochain, il aura créé depuis le début de son pontificat un total de 194 cardinaux, dont 154 sont actuellement en vie.

A cette date, les cardinaux électeurs représenteront 57 pays différents. L'Europe, comptera 60 cardinaux : 24 Italiens, 5 pour la France, 5 pour l'Allemagne, 5 pour la Pologne, 4 pour l'Espagne, 2 pour le Portugal, 2 pour la Grande-Bretagne, 2 pour la Belgique, 2 pour la Suisse (qui en espérait un 3ème en la personne du P. Cottier, théologien du Pape), 2 pour la Slovaquie, 1 pour les autres pays : Irlande, Autriche, Pays-Bas, République tchèque, Lituanie, Bosnie, et Hongrie. Jean-Paul II va étoffer par ailleurs

En créant 10 nouveaux cardinaux en Amérique Latine, il augmente leur présence. Ils seront 26 le 21 février prochain : 7 Brésiliens, 3 Mexicains, 3 Colombiens, 2 pour le Chili, le Vénézuela et l'Argentine. 1 pour les autres pays : Nicaragua, Pérou, Honduras, Equateur, Porto Rico, la République Dominicaine et Cuba.

Les cardinaux de l'Amérique du Nord seront pour leur part au nombre de 13, soit 11 des Etats-Unis et 2 Canadiens.

Ils seront 13 aussi pour l'Asie : 3 pour l'Inde, 2 Philippins, et 1 en Syrie, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Corée, en Thaïlande, au Vietnam, et en Indonésie.

En Afrique, ils seront 12 cardinaux de 12 pays différents : Angola, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigéria, Ouganda, Tanzanie, Zaïre.

Enfin, il n'y a pas de nouveau cardinal d'Océanie. Ils seront 2 Australiens, 1 des îles Samoa et 1 de Nouvelle-Zélande.

Pour plus d'informations : Salle de presse du Vatican

Retour :