Infocatho




28.01 - Sept nouveaux cardinaux


A la grande surprise de beaucoup, l
e pape Jean Paul II a annoncé, à l'Angelus du dimanche 28 janvier, à Rome sept nouveaux cardinaux, qui s'ajoutent à ceux dont il avait donné la liste le dimanche 21 janvier.

Surprise à Rome: Le pape annonce 7 nouveaux noms de cardinaux, dont les 2 "in pectore" Mgr Karl Lehmann, un Bolivien et 2 Ukrainiens parmi eux Rome, 28 janvier 2001 (APIC) , tous âgés de moins de 80 ans, parmi lesquels les deux qu'il gardait jusqu'à présent "in pectore". Ces 7 nouveaux cardinaux, dont Mgr Karl Lehmann, à Rome par le pape, en vue de la cérémonie du consistoire qu'il présidera le 21 février prochain au Vatican. Le 21 février prochain, le nombre de cardinaux électeurs s'élèvera donc ce jour-là à 135, pour un total de 185 cardinaux.

L'Allemagne et l'Ukraine, voient deux nouvelles nominations. Celle de Mgr Lehmann, archevêque de Mayence et président de la Conférence des évêque allemands, étonne, en raison de la liberté de ses positions avec Rome. Celle de Mgr Johannes Joachim Degenhardt, archevêque de Paderborn, permet de rééquilibrer car il est plus conservateur. C'est lui qui, en particulier, avait dû suivre et clore la procédure qui incluait l'interdiction portée contre le théologien Drewermann comme non conforme à la doctrine catholique.

Les deux cardinaux ukrainiens sont Mgr Marian Jaworski, archevêque de Lviv de rite latin, a longtemps vécu à Cracovie où il a bien connu Karol Wojtyla et Mgr Lubomyr Husar qui vient d'être élu à la tête de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne le 25 janvier.Ces nominations interviennent 5 mois avant la visite que le pape a programmé en Ukraine, en juin prochain. Le pape n'avait pas voulu révéler le nom de Mgr Marian Jaworski le 21 janvier, parce qu'il attendait l'élection en Ukraine du second archevêque majeur de Lviv, celui de l'Eglise gréco-catholique cette fois, qu'il souhaitait aussi créer cardinal.

Avec ces deux cardinaux ukrainiens et le nouveau cardinal letton, archevêque de Riga, Jean- Paul II souhaite, a-t-il expliqué, "honorer leurs Eglises respectives, qui, spécialement au cours du XXème siècle, ont été durement éprouvées et ont offert au monde l'exemple de tant de chrétiens et de chrétiennes qui ont su témoigner de leur foi parmi des souffrances de tout genre, qui ont souvent culminé dans le sacrifice de leur vie".

Un nouveau cardinal africain vient renforcer la représentation jusqu'alors assez faible de l'Afrique, puisque le pape a également annoncé la nomination de l'archevêque de Durban, en Afrique du Sud, Mgr Wilfrid Fox Napier, connu comme un pasteur actif et proche de ses fidèles. Ce portera à 13 le nombre de cardinaux africains électeurs, qui représenteront treize pays du continent.

Jean-Paul II a également dévoilé le nom d'un nouveau cardinal pour l'Amérique latine, qui se rajoute aux dix qu'il avait déjà annoncés le 21 janvier, et qui donnaient déjà un poids nouveau au continent. Il s'agit de l'archevêque de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, Mgr Julio Terrazas Sandoval.

L'Europe voit augmenter le nombre de ses représentants : ils seront en effet 65 le 21 février prochain. Les cardinaux électeurs de l'Amérique Latine passent à 27 le 21 février prochain, la Bolivie s'ajoutant aux treize pays déjà représentés. Les cardinaux électeurs, après la cérémonie officielle du consistoire du 21 février, seront 15 de plus que ce que prévoient normalement les constitutions actuelles, c'est-à-dire 120 cardinaux de moins de 80 ans. Ils représenteront 61 pays.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour :